Ai-je le droit à l'ARE après démission d'un CDI ?

Sebast19 - 16 avril 2024 à 11:07
Milousky Messages postés 668 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 17 avril 2024 à 18:11

Bonjour,

Pour ma santé mentale, j'ai du démissionner d'un CDI de 10 mois. 1 mois plus tard, j'ai pris un CDD de 3 mois. Vais-je toucher des allocations chomâge à la fin de ce CDD ? 

Un ami me dit qu'il faut que j'attende 4 mois pour cela... Je suis perdu. Je pensais qu'il fallait travailler 6 mois pour toucher des allocations et ma logique était : 10 + 3 =13 mois donc j'aurais un peu de temps pour retrouver du travail après mon CDD, je suis couvert.

Merci pour vos éclaircissements

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 462
16 avril 2024 à 11:37

Bonjour,

Malheureusement, votre démission remets les compteurs à zéro, et à la fin de votre CDD, vous aurez travaillé 3 mois pour pole-emploi/France travail.

Je suppose qu'un mois après la fin de votre CDD (4 mois après votre démission), vous pourrez tenter de demander un réexamen de vos droits, en mettant en avant votre recherche active (en l’occurrence votre CCD).

Impossible de prédire la résultat, cela pourra aussi dépendre de votre comportement durant ce quatrième mois. Mais dans tous les cas, vous n'aurez pas d'indemnisation pour le mois après votre CDD.


1
Milousky Messages postés 668 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 143
Modifié le 17 avril 2024 à 18:20

Bonjour

En fait  pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chomage indemnisé , il suffit de retravailler au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris  (ex : fin de CDD) 

Les 6 mois de travail ne concernent que l'ouverture de nouveaux droits mais pas la réactivation des droits

A l'issue du CDD de 3 mois , vos droits seront calculés d'après les périodes travaillées pendant 13 mois ,(10 + 3) - Plus exactement d'après la période de référence de calcul (PRC) qui coure pendant 14 mois (13 + 1) 

Voir la méthode de calcul de l'indemnisation journalière: Salaire de référence | Unédic.org (unedic.org)

0