Compte bancaire sans smartphone

pierrequiroule - 16 avril 2024 à 11:30
 pierrequiroule - 18 avril 2024 à 15:48

Bonjour,

Mon smartphone a rendu l'âme et j'utilise pour le moment un simple portable de base pour appels et sms. Du coup je ne peux plus me connecter à mon compte ou valider un paiement sans l'appli de la banque.

À l'agence on me dit qu'il faut absolument l'appli et que le système de validation par sms n'est plus possible. Sinon ils proposent un appareil payant.

La banque n'est-elle pas obligée de proposer gratuitement une alternative à l'appli ?

Quelles sont les références légales ?

Merci de vos indications.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
16 avril 2024 à 13:39

Bonjour,

La banque n'est-elle pas obligée de proposer gratuitement une alternative à l'appli ?

vous prenez le problème à l'envers... L'appli est l'alternative gratuite. Et pour l'accès, une autre alternative gratuite est de vous rendre en agence (ou peut-être simplement au distributeur).


1
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 189
16 avril 2024 à 12:22

Bonjour

plutôt que de prendre un service payant ( et très cher ) dans la banque ; on trouve aujourd'hui des smartphones basiques à moins de 100 euros

à titre d'exemple ( c'est pas de la pub )

 https://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/smartphone-moins-de-100-euros/l-1440412.html#_his_


0

Merci pour cette réponse.

Certes je vais me rééquiper mais là n'est pas la question.

Par ailleurs pour acheter sur le net, il faut pouvoir valider l'opération...

0
dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 189
16 avril 2024 à 14:37

vous pouvez aussi voir du côté des grandes surfaces lors d'opérations spéciales

0
pierrequiroule
18 avril 2024 à 15:48

Bonjour,

L'authentification forte par sms + code est conforme à la directive DSP2 comme indiqué ici :

https://www.abe-infoservice.fr/banque/moyens-de-paiement/quest-ce-que-lauthentification-forte#telephone_internet_authentification_forte

Est-elle en droit de refuser cette méthode validée par le législateur ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

C'est quoi cette banque, qui ne fait pas de validation par SMS  ?

Je commence à baliser, je suis allergique au smartphone, faudrait pas que ça se généralise cette "histoire".

Ma banque, fait validation par SMS + autre code perso (pour doubler la sécurité), exigée ou non, selon les sites.

-1
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
16 avril 2024 à 17:16

La validation par SMS n'est plus reconnu comme authentification forte car les arnaqueurs arrivent à détourner les messages et numéros de téléphone. Si votre banque utilise encore le sms, elle a un train de retard. Il existe néanmoins dans certaines banques des méthodes alternatives (parfois payantes) mais les banques tendront à imposer le passage par l'application qui est le moyen le plus sur.

1
De-passage > AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
16 avril 2024 à 18:28

Je pense, en tous les cas j'espère, qu'il y aura toujours alternative, au smartphone quand même, je sais pas moi ... genre on branche un mini lecteur d'empreinte usb sur son ordi .. ou autre ..  (pas chaud pour qu'on m'implante quoi que ce soit encore)

Et toi ?

0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611 > De-passage
16 avril 2024 à 18:52

Il y a déjà comme j'ai dis des solutions alternatives qui existent et qui pourraient répondre aux exigences. le problème c'est le coût, c'est très cher de mettre ça en place pour un pourcentage faible de la clientèle. Et comme avec le temps ce pourcentage diminuera progressivement, il n'existera plus ces alternatives ou alors elles seront proposées à des prix élevés (même idée que le débat avec les compteurs linky, les irréductibles refusant de laisser l'accès pour remplacer les compteurs paieront de plus en plus cher les relevés manuels qui seront faits)

0
pierrequiroule
16 avril 2024 à 13:54

Vu comme ça c'est valider l'obligation de posséder un smartphone et d'utiliser l'appli de la banque qui en profite pour collecter indiscrètement des données.

Si j'ai mentionné l'obligation de proposer une alternative gratuite c'est parce que je l'ai lu, mais il manque la référence légale.

Se rendre en agence ne permet pas de valider un payement sur internet par exemple.

-2
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
16 avril 2024 à 14:09

Et c'est quoi pour vous une 'alternative gratuite' exactement ? Parce qu'au final, on se retrouve rapidement coincé, et à devoir choisir entre la sécurité et le prix.

Si ces mesures de sécurités ont été mis en place, plus renforcées, à la demande de l'état, c'est avant tout pour sécuriser les transactions et protéger les clients (vous).

Si maintenant, vous êtes convaincu d'une méthode sécurisée, avec un faible coût de mise en place pour les banques, et une gratuité complète pour les clients, sans dépendre pour autant d'un matériel déjà à leur disposition, je vous invite à contacter les banques avec votre produit, vous devriez pouvoir faire fortune.

Mais sinon, dites moi simplement combien la banque vous facture pour la validation par application sur smartphone.

2