Puis-je récupérer mon argent ?

Arnaud.Willmann - 17 avril 2024 à 11:07
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 avril 2024 à 17:18

(version courte)


Je me suis fais arnaquer, un "ami" m’a demandé d’encaisser un chèque d’une entreprise pour lui et de lui reverser car son compte ne lui permet pas d’encaisser les chèques. Sauf qu’après avoir reversé la quasi totalité de la somme que j’ai reçue (j’ai gardé une petite partie avec son accord pour le service rendu), après cela, le chèque a été "repris" par la banque et je ne dispose plus de rien. Mon ami ne me répond plus. C’était une arnaque. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider, je vous en supplie, je suis en situation précaire et j’ai besoin de récupérer cet argent si je peux pouvoir payer mon loyer.

A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
17 avril 2024 à 11:28

Bonjour,

J'ai de très mauvaises nouvelles pour vous malheureusement.

Votre seul recours pour récupérer cet argent se situe auprès de cet arnaqueur. Qui est très certainement bien à l'abri à l'étranger, et dont de toute façon vous ne connaissez ni le nom ni l'adresse.

Portez plainte auprès de la police. Mais comprenez le que vous le fait pour les statistiques, pas pour le résultat. Entre le fait qu'ils savent qu'ils ne pourront jamais retrouver la personne, et le fait que vous êtes dans cette situation parce que vous vouliez faire du blanchiment d'argent, de l'organisation d'insolvabilité, ou de la fraude fiscale, ils ne seront pas vraiment motivés.

Si vous avez besoin de cet argent pour vivre, il faut de ce pas contacter votre banque pour trouver une solution pour limiter les frais (prêt à la conso principalement). Prévenir votre propriétaire que les prochains mois risque d'être difficile sera aussi recommandé (il sera très difficile pour lui de vous expulser avant avril prochain de toute façon, même si vous ne payez pas un euro de loyer... chose que je ne vous recommande absolument pas de faire).

Et si ça ne suffit pas, il faudra regarder du coté du surendettement. Avec ces conséquences à long terme.

Et la prochaine fois qu'un ami avec quoi vous n'avez jamais partagé un café vous proposera d'encaisser un chèque, demandez vous pourquoi cette personne vous fait une telle confiance alors que vous pourriez décider de garder intégralement l'argent et qu'il n'aurait aucun recours.


6
Arnaud.Willmann
17 avril 2024 à 13:02

Mais je connais cet ami. Je ne connais pas son adresse mais elle serait facilement retrouvable avec tout les contacts que nous avons en communs. Et nous nous sommes déjà  vu. 

0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146 > Arnaud.Willmann
17 avril 2024 à 13:39

Salut,

vous vous êtes vus physiquement ? Vous avez discuté l'un en face de l'autre ?

0
Arnaud.Willmann > blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
17 avril 2024 à 13:50

Pas dans le cadre de cet "échange", mais avant ça oui de nombreuses fois.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389 > Arnaud.Willmann
17 avril 2024 à 13:53

Mais je connais cet ami.

Attention, un sous ensemble de ces escroqueries consiste à usurper l'adresse de vos proches (généralement par 'piratage' des ses messagerie et réseau sociaux).

0
A_Lex56 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 4 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 64
Modifié le 17 avril 2024 à 16:40

Bonjour,

Il faut déposer plainte,

désolé mais l'histoire n'avait aucun sens.

Emettre un chèque, tout le monde ne peut le faire en effet mais encaisser un chèque, je ne voit pas ce qui empecherait de le faire.

Si vous ne voulez pas déposer plainte, en effet vous êtes sûr de ne jamais revoir votre argent.

Y a peut etre eu usurpation mais peut être pas donc avec un peu de chance c'est bien la personne que vous connaissez qui vous a arnaqué, d'où l'intérêt de déposer plainte.

1
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
17 avril 2024 à 17:18

bonjour,

".... car son compte ne lui permet pas d’encaisser les chèques."

... ^^ et vous n'avez pas trouvé cette "explication" (pour ne pas dire "prétexte"/"mensonge"/idée farfelue/....) BIZARRE ?????

.

Suivez AU PLUS VITE les conseils donnés plus haut.

Bon courage.

Cdt.


1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146
17 avril 2024 à 14:12

donc, puisque tu n'as pas vu cette personne, considère que ce n'est pas elle qui t'a demandé ce "service" mais plutôt un escroc qui lui a piraté un quelconque compte.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
17 avril 2024 à 11:44

Malheureusement, ces bons conseils ne s'appliquent qu'en amont.

3