Les questions de la poste pour courrier simple

melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 avril 2024 à 19:17
melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 avril 2024 à 15:57

Bonjour,

aujourd'hui je passe à la poste pour envoyer un dessin en format A4 sous enveloppe a des amis en Allemagne 

 le courrier doit être pesé et affranchi

 la guichetière me demande mon adresse mail ? 

je lui demande pourquoi faire? et elle me dit ce sont les directives 

 je lui dis Non

 et je la vois qui regarde derrière l'enveloppe  où j'ai écrit mes coordonnées en tant qu'expéditeur et elle saisit tout çà sur son ordi ..????

 je lui demande ce qu'elle fait et elle me répond ce sont les directives  nous devons  inscrire l'identité  ou le mail des gens  .. c'est comme chez Gifi ou Decathlon m'explique  t'elle

je lui réponds que je ne vais ni chez l'un ni chez l'autre  et que je trouve absolument anormal  voir totalement intrusif ce genre de question pour un envoi de courrier simple !!  sans valeur déclaré ni rien

je  bouillais en moi mais  j'ai laissé tomber

 mais je voudrais savoir  si la poste a le droit de faire ce genre de truc  et pour quelle raison dans quel but

et  qu'est ce que  je peux faire pour ne pas  avoir  à répondre à ce genre de question ils sont pas  policiers ou gendarmes à la poste que je sache ?

 j'ai  la nette impression que depuis quelques temps la poste  piste tout  comme si nous étions tous des  délinquants ou  des dangers  potentiels ...

 si quelqu'un  peut me dire  nos droits par rapport à ces questions ou bien ou je peux me renseigner ?

 merci d'avance

A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
17 avril 2024 à 20:12

Vu qu'aucune loi oblige les gens à disposer d'une connexion internet, vous n'avez pas à donner votre adresse mail.
Ni à la Poste, ni ailleurs.

Et vous n'avez pas à justifier votre refus, cette demande est, ici aussi, purement commerciale, aucun texte de loi n'oblige à donner cette info. Si on insiste, vous dites que vous n'avez pas internet chez vous.

D'ailleurs chez Gifi, chez Décathlon ou même chez Fauchon, vous pouvez tout à fait faire des achats sans avoir l'obligation non plus de donner votre adresse mail ! Ni même votre numéro de téléphone.

2
melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1
18 avril 2024 à 05:33

bonjour 

 ok  merci ..pour adresse mail sur ce point elle n' a pas insisté

mais est ce que la poste est dans son droit de   demander a  ses agents de saisir  dans leur système informatique et leurs fichiers les coordonnées d'un expéditeur pour un courrier simple ..?

et  de notre coté peut on s'opposer à cela ...et sur quoi s'appuyer pour çà ? merci

je precise que je n'ai  rien à cacher  mais je ne supporte pas ces intrusions dans nos actes quotidiens  ... de plus il parait  que  je suis seule a trouver cela  dérangeant ...  les autres personnes  ne se posent pas de questions et donnent tout comme si c'etait normal ...!! ???

merci

0
ohu > melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
18 avril 2024 à 23:05

Bonjour,

Il m'est arrivé (presque) la même chose : n'ayant pas de timbre, le tabac n'en vendant plus, la machine à affranchir du bureau étant en panne, j'ai fini au guichet. Pas de de demande de mail, mais saisie de mes informations d'expéditeur sur l'ordi. En demandant pourquoi, on m'a répondu "c'est obligatoire".

J'ai supposé que c'était en fait à des fins commerciales, cad que j'allais recevoir des pubs derrière mais pas vraiment. La prochaine fois je demande un timbre !

0
melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1
19 avril 2024 à 05:47

bonjour  Ohu

 ah enfin je finissais pas penser que j'etais la seule  que  l'on pistait pour les envois lol ! 

donc  la question  est :   y a t il une loi qui nous oblige a donner nos coordonnées d'expediteur  à la poste pour  l'envoi d'un courrier simple ???

 car je trouve ce truc completement dingue  ...

 merci

0
BmV Messages postés 90553 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 052
Modifié le 19 avril 2024 à 12:12

Non.
La Poste est une entreprise commerciale et non pas un établissement public >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Poste_(entreprise_fran%C3%A7aise) dont les CGV sont opposables à tout client. https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente

Nulle part dans lesdites CGV il n'est mentionné l'obligation d'indiquer l'adresse de l'expéditeur pour du courrier simple, sauf pour les envois internationaux (article 4.2) et sauf si l'expéditeur tient absolument à se faire renvoyer le courrier en cas de non-distribution...

Et d'ailleurs : quand on jette un courrier dans une boîte jaune de La Poste au bord de la route, il n'y a personne présent pour vous obliger à décliner votre identité et le courrier est distribué quand même.

Enfin, on peut aussi objecter que les "consignes" données par la hiérarchie au petit personnel ne s'imposent pas aux clients, lesquels ne sont tenus qu'aux CGV.

 

 

0

Enfin, on peut aussi objecter


Certes mais encore faut-il savoir et comprendre ce qu'il se passe.
Dans mon cas, si le vieux monsieur n'avait pas eu à rapprocher ma lettre (à l'envers) de ses yeux et ne tapait pas avec un seul doigt, je n'aurais pas forcément compris. Il n'y a eu aucune information préalable ni demande de consentement.

0
melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1
Modifié le 19 avril 2024 à 14:36

merci  mais là ma question n'est pas  sur le fait d' écrire nos coordonnées sur le courrier mais sur le fait que la poste entre ces coordonnées d'expéditeur   dans son système informatique  lors de l'envoi d'un courrier simple ... et  comme  " Ohu"  elle ne m'a demandé mon avis  ayant le courrier dans les maians après la pséee elle a  retoruné l'enveloppe et saisit sur l'ordi sans me demander quoi que ce soit avant  ... etc .. bon bref la prochaine fois je vais faire autrement  je pserais chez moi puis j'irais acheter  l'affranchissement  et je mettrais dans un boite exterieur .. mis je trouve completement dingue ce truc . merci de votre reposne 

0
Gayomi Messages postés 17308 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 434 > ohu
19 avril 2024 à 14:34

 la guichetière me demande mon adresse mail ? 

je lui demande pourquoi faire? et elle me dit ce sont les directives

...

si le vieux monsieur n'avait pas eu à rapprocher ma lettre (à l'envers) de ses yeux et ne tapait pas avec un seul doigt, je n'aurais pas forcément compris

OK, c'est pas le sujet, mais elle a bien changé la "guichetière" :-) 

0
melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 > Gayomi Messages postés 17308 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
19 avril 2024 à 14:39

 je pense que vous avez  mélange  les posts de 2 personnes le mien auteur du sujet  avec  " la guichetiere"  et puis ensuite le post  de " Ohu "  avec un " vieux monsieur "  !

0
Gayomi Messages postés 17308 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 434 > melvelusine Messages postés 15 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
19 avril 2024 à 15:33

 je pense que vous avez mélange les posts de 2 personnes le mien auteur du sujet avec " la guichetiere" et puis ensuite le post de " Ohu " avec un " vieux monsieur " 

Ah oui ! Tel est pris qui croyait prendre :-) 

0