Dégat des eaux plafond et aucune fuite chez le voisin en hau

CygneIntriguant15 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - Modifié le 21 avril 2024 à 11:20
 diverker - 21 avril 2024 à 11:30

Bonjour,

Je suis propriétaire occupant dans une immeuble en copropriété.

Dans ma salle de bain, il y a de l'eau qui fuite au plafond uniquement quand il pleut. Mon voisin du dessus m'indique aussi qu'il ne voit aucune fuite chez lui.

Mon assureur va m'envoyer un plombier la semaine prochaine pour faire la recherche de fuite et entre temps m'a envoyé par courrier un constat à l'amiable à remplir, et j'ai demandé à mon voisin du dessus de le remplir aussi, ce qu'il refuse, car il n'y a pas de fuite chez lui.

Que faire ? Est-ce que ca suffit que je sois le seul à le remplir ? le plombier peut-il refuser de faire la recherche de fuite dans ce cas ?

D'ailleurs, est-ce mon plombier a le droit d'aller visiter l'appartement du voisin au dessus ? ou c'est le voisin qui doit faire intervenir le plombier de son assurance?

Merci d'avance de votre aide

A voir également:

1 réponse

Bonjour 

Dans ma salle de bain, il y a de l'eau qui fuite au plafond uniquement quand il pleut. Mon voisin du dessus m'indique aussi qu'il ne voit aucune fuite chez lui.

​​​​​​Il ne faut pas être grand clerc pour en déduire que l'infiltration provient d'une défectuosité d'un élément de toiture... Suivant qu'il s'agisse d'une toiture terrasse ou classique en tuiles, il va falloir examiner la souche de sortie de gaine technique.

.

Mon assureur va m'envoyer un plombier la semaine prochaine pour faire la recherche de fuite et entre temps m'a envoyé par courrier un constat à l'amiable à remplir, et j'ai demandé à mon voisin du dessus de le remplir aussi, ce qu'il refuse, car il n'y a pas de fuite chez lui.

Que faire ? 

​​​​​​Attendre le résultat de la visite du plombier. S'il est seulement plombier, il ne trouvera rien et si comme c'est probable la toiture ne lui est pas accessible, votre assureur renverra la balle dans le camp de l'assureur de la collectivité.

Votre voisin a raison de ne rien signer pour un fait où il n'est pas en cause.

.

D'ailleurs, est-ce mon plombier a le droit d'aller visiter l'appartement du voisin au dessus ?

Non, pas sans l'accord du voisin (c'est une des raisons de la modification d'IRSI où les crânes d'oeufs s'imaginaient pouvoir régenter chez des tiers).

.

ou c'est le voisin qui doit faire intervenir le plombier de son assurance?

Votre assureur lui écrira pour le lui demander, s'il n'a pas la jugeote de faire le lien entre l'événement climatique et la survenance des infiltrations.

De votre côté, anticipez en informant le syndic du lien de causalité probable entre l'installation de l'immeuble et l'infiltration.

S'il attend benoîtement que votre assureur intervienne, il lui faudra de toutes façons le faire pour réparer la cause (ce que ne fera en aucun cas votre assureur).

0