Demande rsa

Wilfried - 21 avril 2024 à 17:49
 De-passage - 21 avril 2024 à 19:20

Bonjour,

A partir de quelle âge je peux avoir le rsa j’ai 17 ans bientôt 18 avec ma copine de 16 ans on est en essai bébé. Es que nous serons prioritaire pour les logement social avec un bébé ? Nous sommes en foyer et voulons partir 

3 réponses

SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 249
21 avril 2024 à 18:06

Bonjour,

.

Pour le bien-être et la réussite future de votre famille, je vous suggère fortement de revoir votre chronologie :

.

1. Ma copine et moi trouvons un travail afin d'avoir des revenus suffisants pour louer un appartement et subvenir à tous les besoins du quotidien (alimentaire, hygiène) ainsi qu'au paiement des factures (loyer, électricité, etc..)

.

2. Une fois installés dans un appartement, nous mettons de l'argent de coté petit à petit pour envisager le projet bébé (achat des fournitures bébé, augmentation du budget quotidien pour 3 au lieu de 2)

.

3. Nous réalisons le projet bébé et accueillons l'enfant dans de bonnes conditions (avec un toit sur la tête, des factures et un loyer réglés sans difficulté, un budget alimentaire suffisant pour nourrir toute la famille)

.

Bonne chance

6
djivi38 Messages postés 51346 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 137
Modifié le 21 avril 2024 à 19:01

bonjour,

attention : il FAUT être majeur(e)[ou émancipé(e)] pour avoir le droit de signer un contrat de (co)location... comme vous ne l'êtes pas encore, ça va vous permettre d'avoir un peu de temps pour lire, bien comprendre et pour  vous imprégner de mon topo... afin de ne pas vous faire avoir par des bailleurs/agences  qui voudraient profiter de votre jeunesse et de votre inexpérience...

Mais sans revenus fixes (de 3 fois le montant du loyer... sachant que les allocations RSA ou autres ne sont PAS des revenus fixes), vous allez avoir beaucoup de difficultés à vous loger à votre majorité... d'autant que votre copine n'a que 16 ans et  (à moins qu'elle ne soit émancipée), les bailleurs/agences ne se baseront QUE sur "vos" revenus pour apprécier votre solvabilité..........

.

Même conseil que déjà donné : mettez en veilleuse pour le moment votre projet de bébé.... trouvez d'abord tous les deux du travail, puis trouver un logement que vous pourrez assumer (lisez bien mon topo pour vous faire une idée de tout ce qu'un locataire a à payer).... et quand vous y serez arrivé, vous pourrez alors commencer à envisager de faire un bébé... vous êtes très jeunes et vous avez bien le temps de fonder une famille :-)

.

A toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Cdt.


1

Bonjour

le RSA c'est pas avant 25 ans.

Sauf si effectivement un enfant :

-dés que la maman est enceinte, elle y a droit à condition d'être déclarée "isolée", ça veut dire "pas en couple"

-RSA "couple", possible mais pas avant donc la naissance de l'enfant.

Le RSA c'est souvent la misère hein, encore pire "couple" que "mère isolée", car en gros les mêmes aides en € par mois,  pour l'enfant et sa maman seuls, que si vous êtes 3 ...

Bref, je me doute que la vie en "foyer" c'est peut être pas le pied, mais la vie tout court, elle est assez hard, aussi, quand on est issu de milieux "défavorisés etc " ...

exemple RSA couple 1 enfant = 955,47€/mois  (attention de ce montant, c'est tout compris, si par exemple un parent qui vous verse une pension, c'est compris dedans)

couple 1 enfant, ça veut dire 2 chambres, et comme c'est la crise du logement, je raconte pas la galère, prioritaire ou non ... imaginons loyer nu hors charge, 550€ et 300€ APL, il restera 250 de loyer à payer

955 moins 250 = 705 euros pour 3

  • edf, chauffage, eau, assainissement, taxes ordures ménagères, entretien bâtiment, charges ascenseur, nettoyage escaliers, espaces verts etc : 255€
  • téléphonie/ internet, assurance habitation : 70€
  • couches bébé, produits hygiène bébé etc : 60€

Reste 320€ pour 3  (3.55€ par jour par personne)

quasi impossible, pour nourriture, boissons, vêtements, sous-vêtement, chaussures, linges de maisons, ameublement, électroménagers, multimédias, entretien logements, déplacements, produits consommables (ampoules, papier, crayon, piles, encre etc ), hygiène corporelle et du logement .... sans parler éventuel "tabac, vapote, etc si jamais des addictions pas simple)" 

Bref réfléchissez bien...

0