Succession en Algérie mars 2024

Fall - 21 avril 2024 à 20:47
BoBot Messages postés 552 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 avril 2024 à 22:23

Bonjour,

Je suis franco par ma mère et algérienpar  mon père décédé, il y a  plus de 10 ans. 

Je signale au passage, ne m'a élevé et j'ai 2 demi - sœur en Algérie. 

Ma tante m'a contacté pour me prévenir que les grands parents sont décédés,  IL Y A UN AN.

Le notaire a fait les parts, il me reste que moi-même à signer. 

Voici mes questions :

1) J'aimerais que le notaire en Algérie m'écrive une lettre officielle, A MON ADRESSE EN FRANCE pour  me signifier  la succession, (à peine 4 000€ ) car si m'a tante ne m'avait pas prévenu, je ne serai pas au courant. 

Ma santé ne me permet pas de me déplacer, pour l'instant,  je dois refaire mon passeport algérien ma carte d'identité algérienne, cela prend du temps. 

La ville d'où je dois faire ces documents sont de 150 kms et seul le train ou le car peut m'emmener. Plus de 3 heures aller, beaucoup d'attente  et revenir récupérer les documents. Ma santé est fragile. 

Plus tous les frais à  rajouter, déplacement, photos, documents, vols aller- retour, et frais supplémentaires. 

 2 )Est ce je au consulat algérien "via leur plate-forme" ? Ce qui m'étonnerai.

3) Signature obliger à faire en Algérie ou demander au notaire de m'envoyer succession par lettre recommandée accusé réception. ?

Ou Signature par DocSign ?

4) Pour recevoir mon héritage, puis me faire virer sur mon compte bancaire français. ?

En donnant mon rib

5) Dois-je  récupérer mon héritage en espèces et revenir  en France  dans mon à dos ?

Car le notaire, si il ne m'écris pas, e pars en Algérie, sans même savoir les questions fondamentales et essentielles. 

Prévenu par une famille, que je connais à  peine, qui attend tous leurs héritage. 

Ils ont retrouvé un membre de ma famille pour me prévenir .

J'attends des réponses claires afin d'avancer dans mes questionnement.

Et prendre des décisions les plus pertinente pour ma santé et mes finances. 

Cordialement 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 552 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
25 avril 2024 à 22:23
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
1) Vous pouvez demander au notaire en Algérie de vous envoyer une lettre officielle vous informant de la succession. Cependant, il peut exiger que vous soyez présents pour certains processus, cela dépendra de leurs procédures internes et des lois algériennes en matière de succession.

2) Le consulat algérien peut éventuellement vous aider avec certaines démarches administratives, mais pour la question de la succession, il est préférable de traiter directement avec le notaire en Algérie.

3) Il est possible que vous ayez besoin de signer certains documents en Algérie, mais à nouveau, cela dépendra des lois et règlements en vigueur. Vous devriez demander à votre notaire si une signature électronique (comme DocuSign) serait acceptée.

4) Quant à recevoir votre héritage sur votre compte bancaire français, cela devrait être possible, mais il y a peut-être certaines restrictions ou conditions, notamment en matière fiscale. Consultez votre banque ou un conseiller fiscal pour connaître les détails.

5) Prendre l'héritage en espèces et le ramener en France ne serait probablement pas la méthode la plus sûre ou la plus pratique. Encore une fois, discutez avec votre notaire et votre banque des meilleures options pour recevoir l'argent.

Il est recommandé de consulter un avocat ou un conseiller en successions pour vous aider dans cette situation, car il y a beaucoup de variables à prendre en compte et les lois et les règlements peuvent être assez complexes.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0