Caution non rendue par colocataire

Orra - 22 avril 2024 à 21:10
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 avril 2024 à 22:27

Bonjour,

J’ai été en colocation pendant 6 mois avec une amie, je n’étais pas sur le bail du logement car, étant en période d’essai, l’agence ne voulait pas que j’y figure.

J’ai participé au paiement du dépôt de garantie, au loyer et aux charges courantes.

Cela fait maintenant 2 mois que nous avons quitté le logement pour raisons professionnelles. Depuis, je n’ai plus aucune nouvelles d’elle, pas de réponses aux messages et appels. Je ne sais pas comment récupérer le montant que j’ai versé pour le dépôt de garantie.

J’ai comme preuves mes relevés de comptes et plusieurs messages prouvant que je vivais bien dans le logement.

Ai-je un recours ?

Par avance, merci pour vos réponses. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 143
22 avril 2024 à 22:27

bonjour,

"J’ai été en colocation pendant 6 mois avec une amie, je n’étais pas sur le bail du logement"

Si vos nom/prénom ne figuraient pas sur le contrat de location vous ne pouviez pas être "colocataire"... mais vous étiez, ce qu'on appelle juridiquement parlant, "hébergée gratuitement", et ce, MÊME si vous avez participé aux dépenses communes... (ce qui est normal pour une personne hébergée).

Vous ne pouvez compter sur l'honnêteté de votre amie... qui a dû recevoir de l'agence la restitution (2 mois à partir du rendu des clés) soit de l'intégralité du DG (Dépôt de Garantie) si les EDL (États Des Lieux) d'entrée et de sortie étaient identiques soit le solde du DG (accompagné des justificatifs des retenues faites sur le DG) si l'EDLS était différent de celui d'entrée.

.

Ni l'agence ni le bailleur ne sont responsables du comportement actuel de votre amie... ne reste plus qu'à la rencontrer ou lui écrire et lui demander des comptes.... (remboursement de la part de DG que vous avez versé OU la moitié du solde du DG restitué par l'agence).

.

cdt.


0