Crédit d'impots pour garde d'enfants

Résolu
feros - 23 avril 2024 à 08:19
 feros - 30 avril 2024 à 09:13

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message car j'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ce jour et qui m'empêche de correctement remplir ma déclaration.

J'ai deux enfants et vis en ménage avec ma femme, cela nous donne théoriquement droit à jusqu'à 3500 euros de frais de garde déclarés par enfant pour bénéficier du crédit d'impôts correspondant à 50% de la dépense par enfant (dans notre cas, 1750 par enfant soit 3500 au total). La CAF m'a fourni une attestation disant que j'avais payé au total 8000 et quelques euros pour l'année 2023 pour mes enfants. En effet : en 2023, j'ai un enfant qui était à la crèche toute l'année et mon grand en maternelle qui, lui, n'y a été que de façon sporadique certains mercredi après-midi. 

Ma question est donc la suivante : comment se détermine la notion de "par enfant"? Comme je lle présentais : la CAF ne fait pas de détails et m'a envoyé un document qui dit 8000 euros à déclarer. Est-ce que je peux donc déclarer 3500 (la limite) pour chacun de mes deux enfants ou faut-il que j'aille faire le calcul exact pour les dépenses concernant chacun d'eux? Evidemment, le premier cas m'est très largement favorable puisque j'ai probablement dépensé plus de 7000 pour l'un et le reste pour l'autre.

Pour moi, la logique voudrait que l'on prenne la dépense totale du foyer et qu'on la répartisse jusqu'à 3500 par enfant dans le cadre de ce crédit d'impots. Mais l'administration fiscale étant parfois surprenante, je me permets de poser la question ici en espérant que quelqu'un puisse y apporter une réponse.

D'avance merci et bien à vous,

Arthur

A voir également:

3 réponses

Personne? :(

0

Votre logique n'est justement pas logique. Il faut indiquer les frais réellement supportés et en conserver les justificatifs en cas de contrôle.

Vous faites le total des frais de garde de votre 1er enfant pour 2023, vous déduisez les aides reçues et inscrivez le montant dans la case 7GA.

Vous faites la même chose pour le 2e enfant et indiquez le montant dans la case 7GB.

0

C'est intéressant comme commentaire. J'aimerais bien savoir pourquoi ce n'est pas logique. 

En grossissant le trait, selon votre méthode de calcul, si je dépensais 15k euros pour un enfant et 0 pour l'autre, je n'aurais droit qu'à un crédit d'impots de 1750 euros (puisque moitié des 3500 plafonds).

D'autre part, la CAF envoie quelque chose de globalisé (aides déjà déduites, au passage) pour les deux enfants ce qui va pourtant dans le sens de ma logique qui ne l'est pas, selon vous. Je fais comment pour recalculer exactement par enfant, je dois me farcir individuellement les factures de tous les mois sur un an? Les aides de la CAF ne sont d'ailleurs pas par enfant mais elles aussi globalisées donc difficile de bien tout déterminer.

Ironie mise à part, je ne vois pas trop pourquoi je ne peux pas considérer que j'ai dépensé 8000 et que mon plafond est donc 7000 pour deux enfants (3500 * 2) pour un crédit d'impots de la moitié soit 3500. Mais si vous pouvez m'apporter la preuve de cela, je prends avec grand plaisir. Car j'ai beau avoir regardé absolument partout, je ne trouve aucune réponse nulle part!

0
chris4554 > feros
26 avril 2024 à 15:44

J'aimerais bien savoir pourquoi ce n'est pas logique. 

Vous êtes-vous demandé pourquoi il y a une case par enfant sur le formulaire?

Si c'était tout cumulé, il suffirait d'une case pour indiquer le total des frais. Ce total serait rapporté aux nombre d'enfant à charge et le crédit d'impôt serait calculé.

Mais non, il y a bien une case par enfant où vous devez indiquer les frais pour chaque enfant (et pouvoir les justifier bien sûr).

Mais je comprends que ma réponse ne vous satisfait pas puisque je ne vais pas dans votre sens.

Et bien sûr, vous faites comme vous voulez, il s'agit de votre déclaration et pas la mienne.......

0
feros > chris4554
30 avril 2024 à 09:13

Ce n'est pas une question de satisfaction à dire vrai. Je veux juste savoir ce qu'il convient de faire!

Et je reconnais bien volontiers que votre explication ci-dessus (correspondant à votre deuxième message) a hélas beaucoup plus de sens. Pour le coup, ça me désole car je ne comprends pas la logique derrière ça, une fois de plus : on devrait se baser sur les dépenses du ménage. Mais si tel était le cas et vous avez raison, cela serait présenté différement sur le site des impots.

0
BoBot Messages postés 552 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
29 avril 2024 à 20:14
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Pour bénéficier du crédit d'impôts pour garde d'enfants, il faut bien spécifier les frais engagés pour chaque enfant. La limite de dépenses est fixée à 2300 euros par enfant de moins de 7 ans au 1er janvier de l'année concernée. Le pourcentage de crédit d'impôt est de 50%, donc vous pouvez déduire jusqu'à 1150 euros par enfant sur votre impôt sur le revenu, soit un total de 2300 euros pour deux enfants.

Concernant votre question sur la notion de "par enfant", il est nécessaire de diviser les frais en fonction de chaque enfant. Si les dépenses réelles concernant l'un des enfants dépassent la limite, vous ne pourrez déclarer que jusqu'à 2300 euros pour cet enfant. Pour l'autre enfant, vous devez déclarer la somme dépensée, dans la limite de 2300 euros également.

Pour résumé, vous ne pouvez pas répartir la dépense totale du foyer jusqu'à 2300 euros par enfant, chaque enfant est considéré individuellement pour ce crédit d'impôt. Ce qu'il faut que vous fassiez, c'est demander à la crèche et/ou l'école maternelle une attestation de paiement pour chaque enfant.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Merci l'IA, mais vous n'êtes pas très à la pointe! Les plafonds ont changé il y a de ça un an ou deux et ne sont plus 2300 mais 3500€ ;)

0