Pension retraite et invalidité

Résolu
issak - Modifié le 25 avril 2024 à 08:06
 issak - 26 avril 2024 à 05:11

Bonjour, je vais etre mis en invalidité en catégorie 2 , je voudrais savoir

quand je vais partir a la retraite a 62 ans  env ,je vais toucher la pension invalidité avec ma retraite ? comment c'est calculé

merci d'une réponse

A voir également:

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
25 avril 2024 à 09:48

Comment est calculé quoi ? Ce n'est pas très précis comme question... Ce qui est sûr, c'est qu'une retraite du Régime Général est incompatible avec une pension d'invalidité de la CPAM. Etre en pension d'invalidité jusqu'à 62 ans garantit la validation de trimestres assimilés. Au même titre que le chômage indemnisé : c'est gratuit, rien n'est prélevé pour cela sur la prestation. Mais à 62 ans, si on n'est pas en activité, on est obligé de prendre sa retraite, peu importe son montant, que ce soit + ou - qu'en pension d'invalidité n'est pas un critère : c'est la substitution obligatoire. La retraite est calculée au taux plein de 50%, même s'il n'y a pas dans la carrière la durée requise, au titre de l'inaptitude au travail, qu'il n'y a pas besoin de faire reconnaître puisque c'est d'office avec le fait de percevoir une pension d'invalidité jusqu'à 62 ans. La pension d'invalidité s'arrête, que l'on ait ou pas déposé son dossier de retraite. Il faut donc anticiper un peu et ne pas s'y prendre au dernier moment. La retraite est calculée comme pour tout le monde hormis le fait qu'il y a le taux plein automatique :
(Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années revalorisées x 50/100) x (Trimestres validés au Régime Général/Durée maximum retenue selon l'année de naissance) / 12 = retraite brute mensuelle

1

merci beaucoup de ta réponse

0