Arnaque sur m'a cp

Dgiba - 25 avril 2024 à 07:03
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 avril 2024 à 08:53

Bonjour,

Je viens d' être prélevé sur mon compte bancaire la somme de 9,99€

Comment faire pour récupérer cette somme 

Car je n' ai rien commandé 

Merci 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
25 avril 2024 à 08:53

Bonjour,

Il est très probable qu'il ne s'agisse pas d'une arnaque, et que vous ayez effectivement  'commandé' quelque chose.

Et il ne s'agit pas d'un prélèvement, mais d'un paiement carte. Dont la seule autorisation nécessaire consiste à saisir le code.

Il y a quelques jours, vous (ou quelqu'un qui vit chez vous et à accès à la carte, ce qui reviendra au même pour la suite) avez été sur un site internet qui vous demandait d'entrer votre numéro de CB. Que ce soit pour prouver votre majorité, ou acheter le dernier smartphone pour 1 euros. Parce que vous n'avez pas trouvé ça louche un seul instant, et surtout parce qu'il fallait se dépêcher pour ne pas rater l'opportunité, vous l'avez fait, sans prendre le temps de lire que vous donniez votre accord pour souscrire à un abonnement.

Ces 9.99, ils vont tomber tous les mois.

Pour s'assurer que ce ne soit pas le cas, il faut retourner sur le site en question, et mettre fin à votre abonnement.

Comme vous n'arriverez pas à retrouver le site, la deuxième solution consiste à contacter votre banque et faire opposition sur votre carte. Profitez en pour demander à votre banquier d'activer une option pour qu'absolument personne (pas même vous), ne puisse faire d'achat sur internet. Jamais.

Si vous êtes absolument certain que vous n'avez jamais utilisé votre carte bleue sur internet, et que personne ne vivant avec vous ne peut l'avoir fait, alors vous pouvez aussi porter plainte. Vous pourrez présenter cette plainte à la banque pour demander le remboursement. Ils feront malgré tout les difficile, affirmant que les règles de sécurités ont été respectés, et que si utilisation frauduleuse il y a, vous êtes fautif.


3