LMNP charges locataire à déclarer ou pas ?

Lgc-75 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 avril 2024 à 08:20
Lgc-75 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 avril 2024 à 13:40

Bonjour 

Je loue un petit studio meublé imposé selon le régime forfaitaire au BIC

En conséquence, je déclare la totalité des loyers perçus ainsi que l'intégralité des charges payées au syndic, comprenant la consommation d'eau et de chauffage du locataire. En règle générale, si les charges de l'immeuble n'étaient pas collectives, le locataire serait responsable de ces coûts, je n'en n'aurais pas connaissance et donc  je n'aurais pas besoin de les inclure dans ma déclaration de loyers.

Ma question est la suivante : selon vous, puis-je déduire la consommation d'eau et de gaz du locataire de ma déclaration de loyers ? 

Merci pour vos réponses

4 réponses

_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 26 avril 2024 à 10:36

Le principe du micro-BIC c'est justement d'avoir un abattement forfaitaire et de ne pas pouvoir déduire les charges au réel.

C'est donc bien vos recettes, à savoir le loyer charges comprises perçus, qu'il faut déclarer.


Après, les "charges comprises" ne sont censées inclure que les charges récupérables sur le locataire.

Le gaz n'est pas une charge récupérable par exemple.

La seule exception c'est si vous prévoyez des charges forfaitaires au contrat, à ce compte-là vous pouvez y inclure des charges non récupérables, notamment électricité et gaz, mais vous serez du coup tenu de les déclarer dans les recettes locatives.

0
Lgc-75 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 avril 2024 à 11:29

Merci de votre retour.

Donc si je comprends bien, les charges individuelles du locataire, telles que les consommations d'eau et de gaz que me facture le Syndic pour le compte de ce locataire, ne doivent pas être déclarées avec les loyers ?

0
_lael_ Messages postés 4446 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 015
Modifié le 26 avril 2024 à 11:42

J'ai juste parlé du gaz, l'eau est une charge récupérable sur le locataire (cf décret plus bas).
 

Pour le gaz je trouve ça étonnant que ce soit géré par le syndic, car de ma compréhension chaque logement dispose d'un compteur individuel et c'est au locataire d'y souscrire au même titre que pour l'électricité.

Mais il se peut que certaines copropriétés n'aient pas encore voté la rétrocession à GRDF des conduites de gaz jusqu'aux logements.

 

La liste des charges récupérables fixée par décret : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
26 avril 2024 à 12:08

bonjour,
 

Quand les charges sont forfaitaires (location meublée donc), le forfait de charges comprend toutes les charges, y compris la TEOM (sauf mention contraire mentionné au contrat au moment des signatures), laquelle, bien que restant une "taxe", est dans ce cas assimilée à une charge.

Attention : les frais de gestion/rôle mentionnés au bas de votre avis de TF ne doivent pas être inclus dans le forfait de charges du locataire (puisqu'ils sont TOUJOURS à la charge des bailleurs).

.

Je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.


0
Lgc-75 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 avril 2024 à 13:40

Merci pour vos réponses, mais je trouve encore cela un peu confus.

Dans ma déclaration d'impôts en BIC, est-ce que je dois inclure dans les charges l'eau et le chauffage (gaz) qui me sont facturés par le syndic, mais qui sont en réalité des charges personnelles du locataire ?

Si l'eau et le chauffage (gaz) n'étaient pas collectifs facturés par le syndic, mais que le locataire avait demander à un prestataire un contrat d'eau et utilisait un système de chauffage électrique, je n'aurais pas à inclure ces charges dans ma déclaration. Il me semble donc logique de les exclure des charges déclarées en BIC ?

0