Plus d'apl à cause des proprios que faire ?

kamikams - 26 avril 2024 à 12:24
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 avril 2024 à 15:12

Bonjour,

En gros mes propriétaires n'ont pas fais la déclaration de situation en juillet et ne répondent pas non plus aux courriers de la caf. Quand je leurs demande des nouvelles on me répond simplement que le courrier n'est pas reçu alors qu'il me semble qu'il est simplement possible pour eux de se connecter à leurs espace personnel pour enfin faire cette maudite déclaration. Ca commence à être très lourd pour moi de payer mon loyer sans les apl sachant qu'ils ont augmenté mon loyer au même moment où les apl ont été coupés (j'ai trouvé ça gonflé de leurs part). 

Y'a-t-il un recours qui pourrait me permettre de soustraire le montant manqué à mon paiement du loyer ? Ce n'est même pas pour me venger ou pour me faciliter la tâche mais j'espère que ça les encourageraient à enfin faire les démarches, sachant que la caf veut faire passer mon dossier en urgence mais ça bloque de leurs côté. 

Merci d'avance, 

Camille. 

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 26 avril 2024 à 15:27

"Y'a-t-il un recours qui pourrait me permettre de soustraire le montant manqué à mon paiement du loyer ?"

A ma connaissance aucune disposition légale ne vous le permet.

Vous pouvez tout au plus saisir le tribunal pour faire valoir un "préjudice" et c'est le juge qui déterminera s'il y a lieu de condamner le bailleur à des dommages et intérêts équivalents à la perte des aides.

Mais encore faut-il démontrer une faute de sa part.

Sachant que ce n'est pas forcément évident s'il n'est pas possible de démontré qu'il a été notifié. La LRAR est la seule notification incontestable contrairement aux lettres simples, email, appels téléphoniques, etc...




Accessoirement, la CAF a une gestion à deux vitesses que je trouve assez hallucinante.

J'ai déjà vu des locataires apparaître sur mon compte bailleur sans même avoir reçu le formulaire et encore moins l'avoir signé.

J'ai aussi eu la CAF qui m'a appelé simplement par téléphone pour enregistrer un locataire sans passer par le formulaire CERFA.

J'ai des locataires que j'ai déclaré comme ayant quitté le logement qui réapparaissent par magie et pour lesquels on me demande d'actualiser le montant du loyer en juillet.

J'ai même un locataire qui a réussi à faire inscrire 2 autres membres de sa famille dans le même logement sans que je signe quoique ce soit et sans qu'ils soient au contrat de location, ce qui leur permet de toucher les aides en triple visiblement.

Et la CAF ne répond jamais aux messages et courriers des bailleurs et ne fait rien pour corriger.

0