Recouvrement pour facture impayée d'energie

Alvaro - Modifié le 29 avril 2024 à 21:37
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 29 avril 2024 à 23:37

Bonjour,

Il y a quelque mois une conseillère de la société ENI est venu chez moi me proposer un contrat d'électricité et gaz. Elle m'a dit que l'offre qu'elle me proposait était mieux que celle de mon ancien fournisseur, et me compare les prix que je payais avec les taxes déjà comprises contre des prix qui n'avaient pas encore des taxes (une pratique complètement malhonnête).

Le premier mois, je reçois une facture dont le montant était le double que ce que je payais avant, et d'un mois où j'avais allumé beaucoup moins le chauffage. Je paye ma facture, et décide immédiatement de changer de fournisseur. Juste après je reçois un courrier de résiliation (mais pas de facture) d'un montant de 585€, plus de trois fois le prix que je payais avec Engie. Je suis étonné et je me mets en contact avec l'entreprise, en leur exigeant de m'envoyer la facture, car je ne trouve pas que ce montant soit normal. Ils me disent que la facture est disponible sur mon espace client, mais c'est faux, j'ai essayé de la télécharger de plusieurs dispositifs différents (ordinateur, téléphone, tablette) et le téléchargement de la facture donne toujours erreur. Ils ne m'envoient pas non plus la facture en papier, mais ils me réclament un montant exorbitant d'une facture que je n'ai jamais vu.

Dans le temps où je négocie avec eux pour voir la facture sans succès, je décide finalement d'arranger un échéancecier, mais ils me disent que la facture est déjà passé au recouvrement et qu'ils peuvent rien faire, ils me donnent un numéro et quand j'appelle, un répondeur me dit que je doit contacter le service client car ce service de recouvrement n'existe plus. Et comme ça le temps passe sans avoir de solution. 

Après un temps, je reçois une lettre d'une entreprise de recouvrement, qui me demande de payer. Je leur écris un mail pour demander s'ils pouvaient échelonner le paiement, mais je ne reçois aucune réponse de leur part.

Aujourd'hui je reçois encore une lettre ordinaire de cette entreprise de recouvrement qui me demande immédiatement de payer le montant, me menaçant d'aller à l'huissier si je ne paie pas de suite, et dont les frais resteront à ma charge.

Je ne sais pas quoi faire, d'un côté je veux payer pour ne pas avoir de problèmes, mais de l'autre je ne peux pas payer tout ça d'un coup, et aussi le fait que juste je reçois un tel montant, mais avec cette intérêt de la part du fournisseur pour que je ne voie pas la facture, je sens que suis en train de me faire arnaquer. 

Quelqu'un pourrait me conseiller sur comment agir face à cette situation? Merci d'avantage.

1 réponse

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
Modifié le 29 avril 2024 à 23:38

Bonjour,

Il s'agit ici d'un recouvrement à l'amiable : ni ENI, ni la société de recouvrement, ni un huissier (maintenant on dit "commissaire de justice") ne peuvent vous obliger à payer.

Et ni ENI, ni la société de recouvrement, ni un huissier ne vous assigneront au tribunal pour 585 €, même si vous recevez des courriers, des messages ou des appels qui prétendent le contraire. Même sur papier rouge avec des trucs écrits du genre "dernier avis avant poursuites" ou du pipeau du même tonneau.

"Quelqu'un pourrait me conseiller sur comment agir face à cette situation?"
Faites-le mort, ne leur répondez jamais. Ils finiront par s'épuiser :-)


0