Interrogation fiscalité nouveau projet

Loic13 - 1 mai 2024 à 17:53
 Loic13 - 23 mai 2024 à 11:53

Bonjour à tous,

j'espère être au bon endroit pour poser ma question !

Je suis novice en fiscalité et mon interrogation va donc surement vous sembler enfantine...

Je m'appelle Loïc, j'ai 20 ans et je suis sur le point de lancer un nouveau projet.

Actuellement en auto-entrepreneur je m'interroge sur le potentiel intérêt de passer en société ou non, car j'ai vraiment l'impression d'être avantagé fiscalement par ce statut et ne vois pas l'intérêt de passer en société tant que je ne dépasse pas les seuils à savoir 188 700€ de CA et 91 900€ pour rester en base de TVA si je ne me trompe pas.

Ma future activité résumée en quelques chiffres :

Ventes de marchandises / Marge brute de 57% / Prix moyen de l'abonnement mensuel 7€ / Investissement initial 10-15 k €
 

J'ai donc l'impression qu'au vu de la marge assez important et du faible panier moyen qui ne me fera donc pas dépasser les seuils tout de suite ; le statut d'auto-entrepreneur par son taux d'imposition à  à 14% environ (option versement libératoire) semble très avantageux et de la TVA non applicable.

Néanmoins, au vu de l'investissement de plus de 10k€ serait il bénéfique de passer en société pour les amortir ?

Merci d'avance de votre précieuse aide dans le lancement de ce projet qui me tient à coeur

J'espère que les réponses pourront d'ailleurs aider d'autres personnes dans le même cas que moi.

Cordialement

Loïc

4 réponses

Bonjour,

Le statut de micro-entreprise (auto entrepreneur c’est l’ancien nom) est conçu pour être avantageux pour ceux qui sont sous les seuils. Profitez en ! 
 

Je ne sais pas sur quelle durée vous pourriez amortir vos investissements (dépend du type d’immobilisation achetée) ni quelle proportion est en fait un financement de BFR (achats consommés dans l’année, qui passeraient directement en charges) mais ça m’étonnerait que ça vous apporte grand chose, d’autant plus qu’il y a des coûts à avoir une société. 
 

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si ma réponse n’est pas claire !

Bon courage pour votre projet !

0

Merci beaucoup de votre réponse (je viens de voir je n'avais pas eu de notification...)

C'est bien ce que je me disais, j'avais fais le calcul et c'est bien le statut d'auto-entrepreneur qui me semblait le plus intéressant.

Bonne journée

Loïc

0
_lael_ Messages postés 4526 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067
Modifié le 13 mai 2024 à 13:27

Il faut distinguer plusieurs choses :

1) La forme juridique : ici Entreprise Individuelle (EI)

2) Le régime fiscal / social : ici micro

3) Le régime de TVA : ici franchise de TVA

4) La fiscalité IR/IS : ici IR


Les quatre sont "relativement" indépendants.

Vous pouvez très bien changer la forme juridique (EURL par exemple au lieu d'EI) tout en conservant le régime "micro" et la franchise de TVA.

Ou passer au régime "réel" (prise en compte de vos charges au réel plutôt que l'abattement forfaitaire du régime micro) tout en conservant la forme juridique (EI) et la franchise de TVA.



D'un avis plus personnel, la "micro-entreprise" c'est plus pour tester la viabilité d'une activité en limitant les démarches administratives.

Si vous avez pour objectif de croitre, d'investir (charges élevées), d'embaucher des salariés, ou d'avoir des associés il vaut probablement mieux partir directement une "société" car il ne sera pas possible de convertir une EI en EURL / SASU, il faudra forcément dissoudre l'EI et recréer une société de zéro entrainant au passage la nullité de tous les contrats (sauf dispositions particulières).

Par contre une société implique un surcoût administratif non négligeable.

0

Bonjour Lael, 

merci pour ta réponse très claire !

À vrai dire je ne savais pas qu'il était possible de créer une EURL en franchise de TVA en pouvant prendre en compte les charges. Cela semble le parfait compromis ! Je vais étudier tout ça.

Merci pour ton temps 

Cordialement

0