Interrogation fiscalité nouveau projet

Loic13 - 1 mai 2024 à 17:53
 Loic13 - 23 mai 2024 à 11:53

Bonjour à tous,

j'espère être au bon endroit pour poser ma question !

Je suis novice en fiscalité et mon interrogation va donc surement vous sembler enfantine...

Je m'appelle Loïc, j'ai 20 ans et je suis sur le point de lancer un nouveau projet.

Actuellement en auto-entrepreneur je m'interroge sur le potentiel intérêt de passer en société ou non, car j'ai vraiment l'impression d'être avantagé fiscalement par ce statut et ne vois pas l'intérêt de passer en société tant que je ne dépasse pas les seuils à savoir 188 700€ de CA et 91 900€ pour rester en base de TVA si je ne me trompe pas.

Ma future activité résumée en quelques chiffres :

Ventes de marchandises / Marge brute de 57% / Prix moyen de l'abonnement mensuel 7€ / Investissement initial 10-15 k €
 

J'ai donc l'impression qu'au vu de la marge assez important et du faible panier moyen qui ne me fera donc pas dépasser les seuils tout de suite ; le statut d'auto-entrepreneur par son taux d'imposition à  à 14% environ (option versement libératoire) semble très avantageux et de la TVA non applicable.

Néanmoins, au vu de l'investissement de plus de 10k€ serait il bénéfique de passer en société pour les amortir ?

Merci d'avance de votre précieuse aide dans le lancement de ce projet qui me tient à coeur

J'espère que les réponses pourront d'ailleurs aider d'autres personnes dans le même cas que moi.

Cordialement

Loïc

4 réponses

Bonjour,

Le statut de micro-entreprise (auto entrepreneur c’est l’ancien nom) est conçu pour être avantageux pour ceux qui sont sous les seuils. Profitez en !