Comment obtenir un pret immobilier

vivre - 1 mai 2024 à 18:28
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 2 mai 2024 à 10:43

Bonjour,

Voila je suis en invalidité type 2 j ai demander un pret de 40000 euros pour l achat d une petite maison remboursable sur  15 ans donc mon remboursement par mois serais environs du 400 euros par mois avec assurance comprise donc les banque mon refuser le pret pour motif le restant a vivre donc le prix d une location type 2 et de 55O euros donc le restant a vivre et plus que depaser et je ne peux pas me loger car il faut un garant que je n et pas je ne  sait pas comment  faire .

Actuellement envalidité et touchant 1300 net par mois je pourais rembourser mon credit ,ma question que faire vivre dans la rue ou dans ma voiture c ette loi du restant a  vivre et faite pour contré tous les petit revenue.

Merci d avance

1 réponse

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
2 mai 2024 à 10:43

Bonjour,

Votre message ne mentionne à aucun moment votre apport.

Dans une situation comme la votre, ce sera l'élément le plus déterminant.

Un achat immobilier coute plus cher que le prix du logement. Non seulement le prêt coute plus cher que l'argent qu'il apporte, mais il faut rajouter aussi les frais d'enregistrement auprès du notaire, et éventuellement les frais d'agence.
Plus les frais liés directement au fait de déménager (plusieurs loyers, achat de meubles, etc..)

Ce qui fait que si vous n'arrivez pas à rembourser, et vous retrouvez dans une situation où vous devez revendre dans les 2-3 ans, l'argent de la vente ne suffit pas à rembourser le prêt.

C'est à ça que sert l'apport (en plus de payer la séquestre, mais c'est un autre problème). Dans votre situation, si vous présentez un apport de 5000 à 10000 euros, obtenir un prêt de 40 000 euros devrait être facilité, car la banque saura que si vous devez vendre, l'argent tiré de la vente sera supérieur au montant du prêt.

cette loi du restant a  vivre

Ce n'est pas une loi. Il s'agit d'application pure et simple des statistiques. Des experts ont analysés des milliers de situations, et sont parvenus à la situation que les gens qui ne respectent pas ce 'reste à vivre' étaient plus souvent en difficulté à rembourser que les autres. Au point que le risque ne compense plus le gain.
Maintenant, si vous arrivez à convaincre votre interlocuteurs, sur la vie de votre maman, vous rembourserez tous les mois, promis juré. Rien dans la loi ne lui interdira de vous donner son prêt. Par contre, si vous vous retrouvez en situation de défaut de paiement, soit il perdra beaucoup d'argent, soit il sera licencié. Donc il faudra être très convainquant.

Au final, la solution restera toujours la même, prenez contact avec un courtier, rencontrez le dans son bureau (avec son nom sur la porte), et faites le point avec lui. Si une solution peut-être trouvé, il la trouvera. Si il estime que la situation est sans espoir, il devrait vous le dire rapidement (pour éviter de perdre son temps. Il ne sera payé que si vous obtenez le prêt). Le plus sympa vous dira la raison, et quoi changer. Sauf évidemment la raison est que vous être 'roux'. Parce que c'est illégal comme raison, donc il a pas le droit de le dire.


0