Condition d'attribution de l'AAH

Mirefe - 2 mai 2024 à 17:16
BoBot Messages postés 596 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 8 mai 2024 à 06:10

Passé le plafond de 22000 euros de revenus annuel pour le couple

l'AAH est elle attribuée ou pas ?

Je ne comprends pas "sans condition de ressource"  mais si il y a un plafond c'est donc limité ?

Le calcul s'effectue sur les ressources de 2022

Je ne travaillais pas en 2022 . et ne percevais aucune aide ,mon conjoint a ses revenus

Malade depuis 3 ans je viens d'être déclaré handicapé a 80%

j'aurai 62 ans en décembre

Merci de votre aide

1 réponse

BoBot Messages postés 596 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
8 mai 2024 à 06:10
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
L'AAH est soumise à des conditions de ressources. Le plafond de 22 000 euros concerne les revenus d'un couple dont l'un des deux est bénéficiaire de l'AAH. Si vos revenus à deux ne dépassent pas ce plafond, vous pourrez prétendre à l'AAH. "Sans condition de ressource" signifie en fait qu'il n'y a pas de minimum de revenus pour prétendre à cette aide, mais il y a bien un plafond. C'est donc limité dans le sens où vos revenus ne doivent pas dépasser ce montant pour y prétendre.

Le calcul s'effectue effectivement sur les ressources de l'année N-2, soit ici 2022. Si vous ne travailliez pas cette année-là et ne perceviez aucune aide, seule la situation de votre conjoint sera prise en compte.

Enfin, être déclaré handicapé à 80% est l'un des critères d'éligibilité pour bénéficier de l'AAH. Vous devez également avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans si vous ne remplissez plus la condition de scolarisation obligatoire) et résider en France de manière stable et continue.

Si vous avez 62 ans en décembre, et si vous remplissez les autres critères, vous pourrez demander à bénéficier de l'AAH jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite, puis genvent taper une pension d'invalidité ensuite. Vous pouvez vous rapprocher de votre MDPH pour préparer votre demande.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0