Locataire dépassant les bornes

Jag32 - Modifié le 5 mai 2024 à 16:17
 Jag32 - 5 mai 2024 à 16:47

Bonjour,

Mon message va sûrement en faire sourire plus d'un, il est malheureusement sérieux...

Je suis propriétaire d'un ensemble d'appartements, dont la gestion locative a été déléguée.

Un nouveau locataire est arrivé il y a quelques mois. Depuis, deux fois par mois, M. les sollicite pour des choses plus ou moins fantaisistes.

Par exemple : il a envoyé sa facture d'électricité pour qu'elle soit déduite de son loyer, devant mon refus, il a alors envoyé des photos et devis de la cheminée qu'il souhaitait que j'installe, nouveau refus, nouvelle demande : l'isolation par l'extérieur du bâtiment.

Puis-je faire quelques choses contre les demandes répétées infondées ?

Nouveau problème :

Monsieur se plaint de phénomènes paranormaux, souhaite un exorcisme immédiat du logement, a alerté les voisins (qui ont pris peur), et nous pose des questions très précises sur l'histoire de ce bâtiment.

Ce qui prête à sourire est en fait grave: j ai un préavis de départ d'autre locataire en 1 semaine pour ces faits précis, de plus, M. diffuse l'information et l'adresse sur internet attirant les chasseurs de fantômes et autres personnes en mal de frissons.

Que pouvons-nous faire ? Pouvons nous lui demander de stopper de nous importuner sans raison? De stopper de diffuser ce genre de bêtises ?

Merci de votre aide

2 réponses

_lael_ Messages postés 4516 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 064
Modifié le 5 mai 2024 à 16:29

"Puis-je faire quelques choses contre les demandes répétées infondées ?"

Vous êtes en droit d'ignorer purement et simplement les demandes qui ne relèvent pas de vos obligations de bailleur.

En matière énergétique vos obligations se limitent à l'information (transmission d'un DPE) et à vous assurer que le logement est à minima G.

Vous n'avez en particulier aucune obligation de faire réaliser des travaux énergétiques.

.

"Que pouvons-nous faire ?"

Vous êtes en droit de lui demander, de préférence via une mise en demeure par LRAR, de cesser ses pratiques relevant du trouble de voisinage en indiquant que si cela se répétait cela constituerait un motif légitime et sérieux de non renouvellement du bail à l'échéance.

Bien évidemment, il est préférable de collecter des preuves et des témoignages écrits de ces troubles pour appuyer votre éventuel futur congé.

2

Merci beaucoup de votre aide _lael_!

Bon weekend 

0