Création d'une assos , demande de verificatio

auréliecaudry - 29 juil. 2010 à 19:42
 norac - 29 juil. 2010 à 21:00
Bonjour,
Je suis Aurélie , je suis en train de créer une association culturelle , je souhaiterai faire des concerts et festivals faire connaitre tous nos jeunes du coin.
Le soucis pendant la redaction de mes statuts c'est que je me demande si j'ai le droit par la suite d'avoir un salaire en effet je suis maman et mon mari est au chomage donc ce n'est pas toujours evident.
Je souhaite m'investir a fond dans mon projet etant moi meme musicienne ainsi que mon mari.
ma premiere question : une association culturelle est elle fondée sur la loi 1901 ? dois je dire qu'elle est a but lucrative ou non ??
quels sont mes droits ?
comment fait on par la suite pour avoir un salaire minimum ainsi qu'a mes employés ??
j'ai eté verifier sur le site de l'ursaf trés bien expliqué mais ils ne vont pas suffisemment dans le detail.
De plus Mon époux etant au chomage , peut il faire parti du bureau ? car j'ai entendu dire qu'on pouvait lui couper ses assedics...
j'insiste sur le fait que je ne fais pas mon association pour m'enrichir !!! mais pour faire bouger ma ville et au dela de celle ci.

y'a t'il des changements a faire dans les statuts d'une association culturelle ??

j'ai vraiment besoin d'aide car je suis un peu dans la vague .
Merci
Bien a vous

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
29 juil. 2010 à 19:51
Bonsoir,

Si vous vivez de votre association, c'est une entreprise !

Cordialement :)
0
auréliecaudry
29 juil. 2010 à 19:53
non je suis aller demander a l'urssaf et a la mairie..
bien a vous
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
29 juil. 2010 à 20:03
Écoutez, une association a le droit de faire des bénéfices mais ces bénéfices ne peuvent pas être distribués aux membres de l'association et encore moins au fondateur...

Après je ne sais pas ce qu'on vous a dit.

Cordialement :)
0
auréliecaudry
29 juil. 2010 à 20:07
le soucis c'est que je comprends rien mdr
la nuance entre les trucs est incroyable
mon but n'est en aucun cas voler les benefices car je vais avoir besoin d'eux pour mon organisation complète ( sasem et tout ce qui concerne l'organisation , puis pour tout mon materiel) le soucis c'est qu'on m'a dit qu'on pouvait quand meme etre remuneré , donc si vous pouviez m'expliquer comment cve serai super sympa parceque la je patoge ! lol
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
29 juil. 2010 à 20:12
Si l'URSSAF vous a dit que c'était possible, vous a-t-elle expliqué comment ? :)
A ma connaissance, ce n'est pas possible !
Pour lever le doute, pourquoi ne pas consulter un avocat, ou un juriste ?

Cordialement :)
0
auréliecaudry
29 juil. 2010 à 20:52
ouép j'en vois une demain !
merci a vous !
bonne soirée
0
une association culturelle est elle fondée sur la loi 1901 ?
à cette question je ne peux répondre. Par contre pour un asso loi 1901 elle doit être créée à but non lucratif. Le Président ne peut toucher aucune rémunération, si vous souhaitez avoir une rémunération il faut que vous soyez salariée. Donc vous faire embaucher par le CA soit comme dg, secrétaire.... Cela signifie donc que vous n'êtes pas membre du ca, donc bien évidemment il y a un risque puisque que toutes les directives sont votées par la CA.
Le fait d'être chômeur n"empêche pas d'être membre du bureau, puisque les membres du bureau ne sont pas rémunérés.
0