Droits du locataire et réglements intérieurs

Fermé
ksawery Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 - 30 juin 2007 à 20:04
R.Ledoux Messages postés 11 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 - 12 janv. 2010 à 14:58
Bonjour à tous,

J'ai une question de droit qui concernera surement beaucoup d'entre vous.

Je vis dans une résidence étudiante dont un des articles du réglement est "dérangeant".

En effet il est explicitement stipulé que "le directeur de la résidence ou toute personne de son autorité a libre accès aux chambres"

le droit n'est pas mon rayon (moi c'est plutôt la physique), mais j'ai découvert l'article L 226-4 contre les violations de domiciles. Celui çi précise que outre les conditions "permises par la lois" (?), le directeur de la résidence n'a pas le droit de rentrer dans les chambres sans prévenir.

Quel droit prévaut ? Et dans quelles conditions le directeur peut il rentrer sans prévenir ?

J'ai peur que de tels réglements ne se construisent que sur notre méconnaissance de la loi, et souhaiterais être éclairé.

J'attend vos réponses avec impatience !

Merci,

Ksawery
A voir également:

13 réponses

Le problème est que vous raisonnez sur la base du droit privé qui interdit ce genre de règlement mais il s'agit ici de droit public, il n'y a pas de bail (choix par un comité quelconque des "locataires") et s'il y'en a un il s'agit d'un contrat public conclu par une personne publique (le c=Crous, CE 1963 Syndicat des praticiens de l'art dentaire du nord) dans le cadre de sa mission de participation au service public de l'enseignement supérieur ( CE 1965 époux Bertin).
Ainsi pour faire fonctionner le service public correctement le directeur de l'établissement ou le recteur peuvent prendre des mesures de police restreignant les libertés individuelles : le règlement.
Leur pouvoir n'est pas sans limite et il est toujours possible de saisir le Tribunal administratif dans la circonscription duquel tu te trouve, en engageant (sans avocat) un recours pour excès de pouvoir contre le règlement en arguant que les atteintes au libertés individuelles ne sont pas proportionnés au but à atteindre ( CE 1933 Benjamin).
Dans ton cas, il ne me semble pas que ce serait efficace (tout dépend des conditions dans lesquelles il peut accéder à ta chambre, mais si c'est seulement pour des raisons de sécurité, c'est peine perdue)
Bon courage,
zouz
12