SCI et achat d’un logement en concubinage

stefarg Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 - 19 oct. 2007 à 18:53
demisiecle Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 - 25 févr. 2008 à 17:42
Bonjour,
On m’a conseillé de créer une SCi avec mon concubin pour acheter notre maison ? Cela vaut vraiment la peine ?

8 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
22 janv. 2008 à 23:02
bonjour,

Il existe une autre solution, formule utilisée par les couples homosexuels, il s'agit d'une vente croisée, le premier concubin, achète en nue propriété pour une moitié et en usufruit sur l'autre moitié, et le second achète l'autre moitié en nue propriété et la seconde en usufruit,

Il s'agit d'une vieille technique, énoncée dans les "Planiol et Ripert", qui évite l'intrusion des héritiers de l'un ou l'autre,

Il est possible d'insérer dans les statuts de la SCI une clause dite "tontinière" l'insertion d'une telle clause est maintenant valable après avoir été trés contestée devant les tribunaux.

Les parts sociales sont attrtibuées à chacun des concubins sous la condition suspensive de sa survie de sa survie et sous la condition résolutoire de son prédècès.

bien à vous,
2
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
21 oct. 2007 à 18:29
A mon avis, non. C’est très lourd à gérer, et donc couteux. ce peut etre une solution pour les gros patrimoine immobilier ou si vous avez l’intention de poursuivre vos achats...
0
stefarg Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008
22 oct. 2007 à 10:42
Non, ce serait juste pour acheter notre résidence principale...
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
22 oct. 2007 à 10:49
dans ce cas, ce serait vraiment superflu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Par contre, dans ton cas, il faudrait voir avec le notaire si une tontine ou pacte tontinier ne serait pas judicieux : ça a l'avantage de ne pas coûter cher et de bien protéger les concubins.
Cordialement
0
gargamelle54 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 8
1 janv. 2008 à 17:24
bonjour à tous,

l'avantage de constituer une SCI en cas d'achat de bien, est de protéger le défunt survivant en cas de décès d'un des concubins.
Petite explication: les parts des SCI ne peuvent pas être cédées sans l'accord des associés (en l'occurence le survivant), ainsi si le survivant ne s'entend pas avec la famille du concubin, la dite famille ne peut pas vendre seule le bien immobilier...
Mais il est vrai que la création d'une SCI implique des couts (rédaction des satuts + divers enregistrements) c'est pour cela qu'il vaut mieux se renseigner auprès de votre notaire, de votre banquier... pour savoir si c'est nécessaire dans votre cas
bonne continuation
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
22 janv. 2008 à 23:32
Bonjour,

En complément à ma réponse, il faut préciser, que sur le plan fiscal, l'insertion d'un pacte tontinier dans les statuts d'une SCI est intéressante. En effet, à défaut de texte et de jurisprudence, les dispositions de l'article 754 A du Code général des impôts, taxant (sous certaines conditions) aux droits de mutation à titre gratuit de telles conventions, ne peuvent pas être appliquées. Ces dispositions visent les contrats d'acquisition en commun, or les statuts d'une SCI ne sauraient être assimilés à de tels contrats.

Bien à vous,
0
demisiecle Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 7
25 févr. 2008 à 17:42
Comment puis-je sauver ma maison dont je suis seule propriétaire mais mon époux me demande la moitié du remboursement des crédits qu'il a payé pendant 10 ans, s'élevant à un loyer à peine normal.Il est parti et ne demande même plus le divorce depuis 2005, une séparation a été prononcée par le Juge, mais depuis je n'ai reçu aucune assignation en divorce, malgré que mon époux m'affirme qu'il a demandé le divorce. Comment puis-je savoir s'il me ment encore ???
Merci.
0