Récupèrer un morceau de terrain

Résolu
Yusura - 14 nov. 2007 à 17:46
 germain - 4 août 2008 à 18:01
Bonjour,

Nous avons acheté une maison il y a un plus d'un an, dont voici une vue très subjective :

http://img267.imageshack.us/img267/6650/plan001oj9.png

Légende :
1 - Notre maison
2 - Notre abris
3 - L'abris d'un voisin
4 - La petite cours
5 - Le commerçant

Sur le plan du cadastre, on voit qula petite cours (4) nous appartient, or, il est utilisé par un commerçant (d'ou les pointillés sur mon schéma).

Nous n'avons pas d'accés direct à cette cours, aucun porte, rien.
Pour y accéder, nous devons passer par le magasin du commerçant.
Ce dernier reconnai que nous pouvons accéder à la cours, sans pour autant clamer haut et fort qu'elle nous appartient et je cite :
"Vous pouvez venir quand vous voulez... mais vous voyez bien que vous n'avez pas d'accés direct..."

Nous possèdons également une sorte de petit abris de jardin (2) qui attaché à un autre abris (3).
Selon le cadastre, cet autre abris (3) appartient au voisin (6).

Bien entendu, nous souhaiterions récupèrer ce petit bout de terrain, j'ai donc plusieurs questions :

Quelle est la procèdure à entamée afin de récupèrer notre bien ?

Doit-on acheter le petit abris (3) avant que le commerçant le fasse ?

Si le commerçant l'achète avant nous et que nous récupèrons la cours, devrons-nous lui laisser un passage pour qu'il accède à cet abris ?

Peut-on lui louer cette cours ?

Peut-on demander à ce qu'il remboursse le loyer de la cours depuis notre achat ?

Doit-on faire borner le terrain par un géomètre ?

Peut-on monter un mur en parpaing sans permis de construire et sans prévenir le commerçant (quelle bonne blague...)

Doit-on avertir le commerçant par AR ?

A vrai dire, nous ne savons pas trop par quel bout commencer...
J'en oublie sans doute et je reste donc à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Merci pour votre aide.
Bien à vous.

12 réponses

Je cultive depuis 35 ans un jardin sur un terrain dont on ne connait pas le propriètaire puis je l'acquérir?
50
Bonjour,
Dans le même cas que cet internaute, nous avons acheté un terrain en contre bas, suporté par un mur contrefort, d'un autre terrain déjà bâti. Celui-ci s'étant éfondré a plusieurs reprise et reconstruit, a enpiété au fur et à mesure sur mon terrain (avant mon acquisition). Par rapport au plan du cadastre ceci correpond à environ 2m sur une longueur de 20m.
Que faut il que je fasse afin de les récupérer ou une contre parti? L'entretient de ce mur est à, la charge de qui?
merci de me répondre. Bien à tous.
36
Bonsoir,

Merci pour ta réponse ericRg.

Je vais donc faire plus simple.
Pouvez-vous me dire comment procéder pour récupérer un morceau de terrain qui nous appartient mais qui est occupé par un commerçant ?
27
Bonjour,

Mon père étant italien marié en Italie sans enfant, est venu en France dans les années 1930.

Il acheté une maison avec des parcelles de terrain il a connu ma mère, il lui a fait huit enfants qu’il n’a pas reconnu, car en Italie le divorce n’était pas autorisé ! Nous avons grandi dans cette maison. Mon père est décédé, il y a trente trois ans, nous n’avons jamais réussi la succession car nous ne portions pas sont nom !
Nos parents ont toujours vécu ensemble des témoins peuvent encore le confirmé. Notre mère aujourd’hui décédée a rejoint mon père dans la tombe !
Il n’y a pas de dette foncière, car nous avons toujours payé régulièrement depuis plus de tente ans les impositions des terrains !
Comment faire pour obtenir une succession et à qui doit t’on s’adresser pour un possible rachat des parcelles de terrains au nom de notre père ?
Nous redoutons que des personnes mitoyennes puissent acheté ces terrains alors que nous désirons une priorité pour acheter ces terrains

Les trente ans étant écoulé l’administration peut-elle se saisir des terrains et les vendre sans nous en informer ?
Peut-être faut il faire une demande de rachat, à quelle administration doit t-on nous adresser ?
Ils ont inscrit au cadastre que nous payons les impôts en entretenant les terrains depuis toujours !


Je vous remercie.
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Très bien merci.

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles par la suite.

Bien à vous.
3
Bonjour,
recuperer une ruine qui appartient à notre famille depuis 1914
mon grand pere avait acheté, nous avons l'acte original ce petit morceau de terre avec un mur en ruine et une loge à cochon attenante,
au decé de mon pere,le notaire n'a pas specifier la dite ruine d'une superficie de 28m2
il apparait maintenant un morceau de ce même lot au Nom de la commune et l'autre morceau toujours au Nom de mon grang pere

La commune nous dit ne pas savoir, et nous demande de prouver la veracité de nos dires, nous avons donc montrer l'acte officiel en esperant qu'il y est eu un mal entendu ou une erreur au niveau du cadastre
ces messieurs restent sur leur position c'est au nom de la commune donc c'est a la commune et l'autre petit morceau est a vous 5 m2
pour resumer mon grand pere achette 28m2 scindé en deux parties l'une 5m2 l'autre 23m2
à l'heure d'aujourd'hui il ne nous appatient plus que la loge à cochon ,
il me reste quand même un espoir pour faire valoir mes droits c'est que nous avons toujours accuper ces lieux, niche pour les chiens, et endroits de stockage à velo, il y a l'eau pas de compteur puisque elle est puisser dirertement de notre maison qui est juste en face
la loi trentenaire est elle valable est ce que c'est la seule solution merci de bien vouloir me repondre
3
Bonjour,

A ma connaissance, ça ne fait pas 30 ans qu'il l'occupe, nous allons nous renseigner.
Nous ne pouvons accèder à ce terrain qu'en passant par le bâtiment du commerçant.
Il occupe la cours pour faire sécher du linge et pour stocker ses poubelles.
L'agent immobilier n'avait pas l'air d'avoir connaissance de cette cours puisqu'il ne nous en a jamais parlé.

C'est lors de la signature devant le notaire que les ex-propriétaires ont remarqué qu'il y avait bien cette cours dans le plan du cadastre et le notaire a confirmé en surlignant le terrain... mais le commerçant a toujours dit aux ex-proprio que le terrain ne leurs appartenait pas...

Nous allons donc contacter le notaire dans un premier temps puis le cadastre dans un second afin d'avoir les noms des propriétaires des parcelles.
Nous allons tenter d'acheter l'abri à son VRAI propriétaire pour ne pas avoir de servitude par la suite, car là aussi le commerçant l'utilise alors que le cadastre ne le déclare pas comme propriétaire... à moins qu'il le loue...

Que est le moyen d'en être sur ? Nous devons aller voir le VRAI propriétaire pour lui demander ? c'est la seule issue ?

Merci pour votre précieuse aide.
2
Je rencontre ce jour un souci, et je viens vers vous pour savoir quels sont mes droits.
Lors du décès de mon père, ma mère nous a fait donation à ma sœur et moi-même de sa maison et du terrain attenant.
D’un commun accord entre les trois parties, ma mère m’a octroyée une parcelle supplémentaire sur laquelle j’ai construit une piscine et un cabanon.
Aujourd’hui nous avons vendu la maison, le notaire m’informe que la piscine et le cabanon apparaissent sur le terrain de ma mère.
Il est vrai que sur les plans du cadastre rien n’a été fait.
J’ai en ma possession les plans faits par le géomètre, celui-ci ne l’ai a pas déposé auprès du cadastre d’où le problème.
Au jour d’aujourd’hui je suis dans l’obligation de refaire passer un géomètre, que ma sœur me refasse la donation.
Je voudrai me retourner contre le géomètre qui n’a pas fait son travail et lui demander une indemnité pour le préjudice subit.
Celui-ci est à la retraite mais son étude à été reprise.
Comment faire, qu’elle procédure entamer, quels sont mes droits
Merci de répondre à mes interrogations.
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
14 nov. 2007 à 19:43
Bonjour, je suis désolé mais vous exposez un cas vraiment à la fois trop détaillé, trop personnel et trop complexe... le mieux est de vous adresser au notaire qui vous a vendu votre bien ou à la mairie qui étudiera en détail cette situation
0
ydere Messages postés 82 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
15 nov. 2007 à 19:53
Bonsoir,
récupérer un morceau de terrain qui nous appartient mais qui est occupé par un commerçant ?
Si le commerçant utilise votre terrain depuis plus de trente ans => il y a prescription trentenaire c'est à dire que SI ET
SEULEMENT SI cette affaire ce termine devant les tribunaux le commerçant peu obtenir votre la partie de terrain.
Faite appel à un Géomètre-Expert: S'il n'y en à pas déjà un de fait, Je conseil le bornage amiable et contradictoire
afin de remettre en ordre votre propriété.
Lorsqu'un terrain est enclavé pour telle ou telle raison on parle de "servitude de destination du père de famille" cela revient
à savoir ou est ce que l'on passait (dans le temps) pour accéder au dit terrain.
A suivre,
Cordialement
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
17 nov. 2007 à 14:04
l'ensemble des lots que vous avez acquis doit être mentionné dans l'acte de vente.
On se fiche royalement de ce que prétend le commerçant. La seule chose qui compte sont les lots.
Suivez attentivement les conseils qui vous seront prodigués par le notaire. Lui seul à les compétences et les documents nécéssaire pour dénouer votre histoire.
C'est la seule chose que je sois à même de vous dire.
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
15 nov. 2007 à 21:40
je rejoins le judicieux conseil d'éric. La situation, même sur ce point la est particulière:
- de quelle manière les commerçants occupent ils la cour?
- y a t-il eu un bail ou un bail verbal ?
-depuis combien de temps le commerçant occupe il la cour?
-Avez vous un droit de passage sur l'acte pour accédez à cette cour ?
et bien d'autres choses encore.
Allez voir le notaire, prévoyez de créer une ouverture pour accéder à cette cour de chez vous et éventuellement prévoir de fermer définitivement son accès.
-1