Harcèlement + menace licenciement

pompomme25 - 29 nov. 2007 à 22:26
 SH - 13 mai 2010 à 10:36
Bonjour,
je sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je tante quand même. Je travaille au Luxembourg. Jusque là j'avais un poste comme informaticienne. Il y a quelques mois je me suis proposée pour un poste administratif, sachant qu'on devait reprendre une partie de l'administratif géré précédement par la Belgique.

il y a quelques mois l'assistante (secrétaire de direction) est partie pour cause de dépression, 2 jours avant son départ notre RH nous a informé qu'il allait créer un service de plusieurs personnes, qui allait reprendre une partie du travail de l'assistante et d'autres taches. Le problème c'est que les personnes qui sont concernés par ce groupe, comprend un collègue avec qui je ne m'entends plus depuis des années (discorde et insultes). Nous avons tous les 2 dit au responsable que pour nous c'était impossible de bosser ensemble. Il nous a menacer, en nous disant qu'on peut d'abord faire un test pour voir comment ça se passe et si on ne veut pas aliors, il sera obliger de se séparer peut être de l'un, ou de l'autre ou des 2.
Après ces menaces on a décidé d'esssayer, mais ça se passe mal. Mon collègue se sent sans arrêt agresser quand je lui envoi des mails pour lui dire ou lui demander quelque chose, il monte sur ses grands chevaux et il m'en met plein la tete, me rabaisse, me casse, critique mon travail .... et bien sur il met toujours en copie le responsable.
Cet après midi j'ai dit a mon responsable que je ne supportais plus cette situation, que j'en ai marre de ses gamineries (je parle de mon collègue) et mon responsable a décidé de nous convoquer pour en parler ensemble mais il m'a précisé que c'était la dernière fois qu'on allait discuter (sous entendu que la prochaine fois ça sera la porte, je sais pas pour qui exactement).

Donc j'aimerai savoir ce que je peux faire ? Mon ami me dit de le menacer à la prochaine réunion, en lui disant que j'ai pris contacte avec un avocat et qu'au prochain mail insultant ou rabaissant de mon collègue, je porte plainte contre lui pour harcelement, et si je perds ma place, je lui demanderai des indemnités.
Ai-je le droit de faire cela ? Quels sont mes droits ? Que puis-je faire ????

d'avance merci et désolée pour le roman mais il faut tout expliquer.

6 réponses

c'est un monde bien pourri et injuste que celui du travail au luxembourg , les gens .. vous compris ! sont des chiens de premiere pour sauver leur cul ..
2
Bonjour,

L'employeur est dans son bon droit car il doit organiser son entreprise dans l'intérêt de celle-ci.

Ensuite, il semble que votre collègue agisse de manière déloyale à votre égard, on peut considérer un harcèlement.

Les mails electronique constituent un mode de preuve admis par la jurisprudence, gardez les en lieu sur pour preuve ( faites des imprimés )

Ensuite, demander à votre employeur de faire cesser ce comportement illicite verbalement et par LR AR s'il reste inerte.

L'employeur a une obligation de sécurité et de résultat à l'égard de ses salariés.

Il doit donc mettre en oeuvre toutes les mesures qu'il estime necessaire pour mettre un terme à ce harcèlement y compris des mesures disciplinaires !

A défaut faites lui comprendre que vous entendez saisir le conseil de prud'hommes en cas de passivité car il vous est impossible de supporter cette situation de tension constante générées par votre collègues.
1
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
30 nov. 2007 à 10:31
Bonjour
Vous n'êtes pas sur le coup du droit du travail Français mais luxembourgeois. Il vous faut contacter quelqu'un qui connait ce droit.Si vous étiez en France, vous pourriez contacter la HALDE. Mais au luxembourg ??????
0
suite a des altercations avec mon directeur au sujet d argent que la societe me devait,mon directeur s est permis de me menacer comme quoi nous etions presque voisins et qu il n entandes pas parler de nos differents sinon il s occuperait de moi.le delegue du personnel etait present a ce moment la mais n a pas repondu a cette attaque.je ne sais pas comment reagir a ce probleme et j aimerais avoir des avis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au Luxembourg il n'y a pas de lois contre le harcelement moral mais un projet de loi.
Il n'y a aucun recours legaux. Je subis le harcelement de part ma hierarchie depuis 7 mois.
Si ils veulent faire un licenciement ils doivent trouver un motif grave et en rapport avec la loi luxembourgeoise.
0
sachez qu'au luxemembourg ils ne licencient pas ils mettent les gents a bout de nerf pour qu'il parte d'eux meme,ils me menace de"punition" si je ne me comporte pas com ils veulent ,ils changent de poste, me devalorise et insultent( poliment) ect...
c ce que je vie pour l instent .... mais moi ils n'y arriverons pas , si je part cela sera pour 1 meiliieur place tennez le coup on est plus fort q'eux....ils ont quand meme besoin de nous!!!!
0
domdom > mimie
10 févr. 2009 à 18:43
Dans le service hospitalier où je travaille il en est de même un jour un collègue a décrété qu elle ne supportais pas travailler avec moi et depuis tout est fais pour me pourrir la vie, ma déveine c est que cette personne est une amie proche de ma responsable de service mon atout c est que je suis reconnue pour être une infirmière compétente et mon travaille est très apprécié, alors difficile de me faire dégager. Donc tout est fait pour que chaque jour je rentre chez moi le moral à plat, mais je mets un point d honneur pour garder la tête haute mais combien de temps celà va t il durer car moralement c très très dur. Bon courage à toi
0
cacahuete2010 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
13 mai 2010 à 09:59
salut,
tout d'abord je vois que ton message date de janvier, ou en es-tu?
la premiere des choses à faire est de consigner chaque evenement par ecrit, avec documents à l'appui, s'il y en a
apparemment c le cas, puisque tu recois des mails
a chaque evenement tu ecris une lettre, ou tu decris ce qui s'est passé, et tu y ajoutes les eventuelles preuves
c'est le seul moyen de démontrer le caractère répétitif de la chose et de se constituer un dossier
meme si ça parait rebarbatif c'est tres important!!!!
avez-vous une délégation du personnel? un secrétaire syndical affecté à votre entreprise?
l'important c'est surtout d'en parler!!
avez-vous garder une trace de la reunion avec votre supérieur hierarchique? un rapport de reunion, un rdv sur outlook etc....
lorsque l'on previent son superieur il se doit de trouver une solution, et ne doit pas a son tour menacer
si ses menaces on ete ecrites ou dites devant temoin, faites de nouveau une lettre
quand on est harcelé, un dossier est tres rapidement constitué, parce qu'il se passe toujours quelquechose

j'espere avoir pu vous aider
0