Installation de licences non réglementées

lelian - 3 déc. 2007 à 16:32
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 4 déc. 2007 à 09:59
Bonjour,
Je suis salariée dans une association à but non lucratif qui emploie 30 personnes. Je suis en CDD avec 2 fonctions : la 1ère, formatrice Informatique (40% de mon temps de travail). La 2ème Informaticienne (pour le reste de mon temps, 35 h). L'année dernière, nous avons eu une subvention importante et suffisante pour changer une partie du parc informatique (16 PC sous XP + Pack Office 2003). De cet achat, nous sommes en règle avec les différentes licences utilisées sur ces PC. Mais peu à peu d'autre collaborateurs ont émis le souhait d'avoir un pc ou portable neuf mais sans acheter des licences.
Aujourd'hui, il y a quelques PC qui n'ont pas la licence de XP car le PC a été acheté avec Vista. Peut-on se dire qu'on est en règle si un Pc a été acheté avec Vista et malgré tout vista est désinstallé puis XP, d'un autre PC, est installé sur ce nouveau PC ???
De plus sur ces nouveaux PC aucune licence Pack Office n'est achetée en conséquence. Bref on me demande d'installer le pack Office de l'achat des 16 PC. Mon inquiétude : je signale auprès de ma direction, régulièrement que nous ne sommes pas en règle avec les licences Microsoft, on m'oblige d'installer ce qui existe (aucun package entreprise ou pme). Qu'est-ce que je risque dans cette histoire ? Quelle ma part de responsabilité car c'est moi qui installe mais j'obéis aux ordres ?
Merci de votre réponse

1 réponse

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
4 déc. 2007 à 09:59
Bonjour
Les controles sont quand même relativement rare, mais à votre place je refuserai de procéder à cela. Il s'agit de piratage passible de lourdes peines dont vous vous rendez complices en tant que professionnelle.
Exigez un ordre écrit ou vous refusez de le faire. Une fois l'ordre en votre possession, refusez catégoriquement de procéder à une telle manipulation. En cas de licenciement prématuré, vous pourrez toujours informer microsoft en diffusant copie de cet ordre.
-1