Déclaration des dons manuels

colombe - 17 déc. 2007 à 00:16
 bohemien - 13 juil. 2008 à 10:57
Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant les dons manuels.

La loi TEPA du 22 Aout 2007 permet de façon pérenne les dons manuels exonérés de droits de mutation à titre gratuit dans la limite de 30 000 €. Le donataire doit déclarer dans un délai d'un mois le don à l'administration fiscale.

Deux questions : 1) Dans l'hyptohèse où un don est inférieur au plafond, et donc exonéré d'impôt, faut-il le déclarer ?
2) Quels sont les risques / sanctions, si l'on ne fait pas la déclaration ?

A mon avis, on a rien à perdre à déclarer, mais certains craignent que l'administration fiscale en profite pour "cherche la petite bête" au passage.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Mon grand père a plus de 65 ans et veut me faire un don manuel de moins de 30 000€.
J'ai voulu regardé quel formulaire correspondait à ce cas et j'ai trouvé le cerfa n°2735.
Au dos de ce formulaire il est spécifié que l'éxonération des droits de donation n'est possible que si le donateur à moins de 65 ans...

Combien est ce que je risque de payer de droit de donation ??
Est ce que ne pas déclarer ce don aux impôts est risqué ??

Merci
8
le formulaire en question peut être téléchargé
il s'agit du formulaire cerfa déclaration de don manuel -
@interne-DGI
Il n'y a pas de droit de donation si le don n'ecède pas 30 000 euros
0
bohemien > ghisou
13 juil. 2008 à 10:57
qu'en est-il de la limite dâge à 65 ans.merci
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
17 déc. 2007 à 09:32
1) oui
2) aucuns'il n'y a pas de contrôle. mais en cas de contrôle, on demandera d'oùù proviennent ces sommes... Et il faudra prouver qu'il s'agit d'un don manuel...
4
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
21 janv. 2008 à 03:15
Bonjour,

Bien qu'un don manuel, ce fait de la main à la main, il existe un imprimé (non obligatoire) à remplir pour le service de l'enregistrement.

Il ne faut pas oublier, que les services fiscaux ont un droit de contrôle sur vos comptes bancaires.

Bien à vous,
0