Problème de résiliation de bail

demendtia - 26 déc. 2007 à 15:04
 Junior80 - 18 juil. 2008 à 11:45
Bonjour,

J'ai envoyé fin novembre une LAR pour donner mon préavis d'un mois suite à la location d'une place de parking.
Mon propriétaire n'a pas réclamé la lettre alors qu'il était présent (justif en ma possession).

Que dois-je faire?

Merci d'avance

10 réponses

Merci pour la réponse, hier j'ai pu avoir au téléphone une avocate de l'immobilier qui m'a dit de lui faire une lettre simple avec copie de la première LAR et de voir ce qui se passe.

Si rien n'arrive, elle me dit qu'il faudra que j'entame une procédure juridique, tout ça pour une centaine d'euro, c'est vraiment pas cool.
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
27 déc. 2007 à 09:03
Je ne suis pas persuadé qu'il faille entamer une procédure : tu as donné ton préavis, donc à l'échéance, tu libères la place, tu "rends les clés" et tu ne dois rien au propriétaire, c'est tout...

Je suppose qu'il n'a pas été fait d'état des lieux ?
0
Bonjour,
le pb c'est q'une lettre en ar pour résiliation du bail ne cours qu'a compter de la reception avec signature du propriétaire et le fait qu'elle soit dans sa boite aux lettres de suffit pas. Ré-envoie lui la lettre sinon tu ne poura pas prouver que tu lui as envoyé ton préavis
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
27 déc. 2007 à 14:25
Je ne suis pas d'accord avec toi !

Une procédure en LRAR démarre le jour de la première présentation par le facteur au destinataire.

Sinon, tout le monde ferait le mort en disant : j'étais absent/malade/couché/saoûl/feignant/devant la télé...

Ré-envoie lui la lettre sinon tu ne poura pas prouver que tu lui as envoyé ton préavis
Justement, la lettre recommandée sert à ça : prouver que l'on a envoyé quelque chose à quelqu'un. Il est même conseillé de faire une lettre-enveloppe pour éviter que quelqu'un dise : j'ai reçu une enveloppe vide...
Tu prends une feuille, tu écris ton discours dessus et tu la plies pour mettre l'adresse au dos, comme ça, à la poste, ils collent la liasse AR sur un papier qui n'est pas 'traffiquable'...

Il y a des gens donc l'imagination est sans borne quand il s'agit de ne pas honorer une obligation...
0
Effectivement, l'avocate m'a bien dit que le délai commencait à partir de la présentation du recommandé.
Elle m'a aussi dit de lui refaire un courrier mais simple cette fois (vu que la première fois, je lui ai fait l'AR et le lendemain je lui payé le mois de préavis en simple et il l'a encaissé) et de voir.
Je ne peux pas lui rendre le "bip" car je ne souhaite pas faire plus de frais et de plus je voudrais surtout revoir ma caution qu'il doit me remettre.
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
27 déc. 2007 à 16:41
En plus, il a encaissé les sous !

Tu lui envoies un courrier en lui disant qu'il faut qu'il arrête de te prendre pour un c... et tu lui demandes un RV pour remise du bip sur les lieux de la location et pas ailleurs (sois ferme la-dessus) ! Sinon, il peut tout à fait dire que tu as dégradé entre le moment où tu es parti et celui où tu as rendu le bip.

Tu vas t'en aller, point-barre. Qu'il soit d'accord ou non ne changera rien à l'affaire.

Tu as fait un état des lieux entrant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Etat des lieux oui et non, de toute façon il n'y a rien que des murs alors c'est vite fait.
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
28 déc. 2007 à 09:01
Y'a pas de oui et non : as-tu signé un état des lieux ?

si oui, il faut en refaire un sortant, si non, tu tiens le bip à la disposition de ton proprio.
0
Bonjour,
je vous conseille d'appeler l'ADIL pour vérifier les propos de "votre avocate". je suis propriétaire bailleur depuis maintenant qq années et le delai du préavis ne court qu'à compter de la reception contre signature de la lettre en AR. Les textes vont plus loin en stipulant que s'il ne cherche pas sa lettre, il faut la lui remetttre par huissier.
0
pirate59 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 9
1 janv. 2008 à 16:06
Bonjour.

Il faut reprendre le problème au point de départ et donc par le contrat, sans perdre de vue qu'il s'agit d'une location d'un parking (donc non soumis à la Loi de 89).

Le formalisme n'étant pas le même, que prévoit votre contrat de bail pour la résiliation ? Peut être est-il prévu une autre formalité que la LRAR.

Si rien n'est prévu, il faut s'en référer aux usages locaux (soit sans aucun doute à la LRAR). En ce cas, si la lettre n'est pas réceptionnée, le congé n'est pas valable, et il faudra le réitérer par acte d'Huissier.
0
Bonjour,

j'ai signé un bail en Aout 2007 et la je dois quitter le département de la somme pour poursuivre mes études
dans un autre département. Pour mon préavis de départ, est-ce que je peux rédiger un préavis pour un mois
pour mutation professionnel?


Merci à tous
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
26 déc. 2007 à 16:12
Salut,

une procédure cours à partir du premier jour de la présentation de la LRAR...

Donc, faire le mort pour ton propriétaire ne lui sert à rien.
-1