Solde de tout compte

Résolu/Fermé
fanou34 - Modifié par Matthieu-B le 14/10/2013 à 10:52
 airbus o562 - 30 nov. 2010 à 18:59
Bonjour,
voila j ai démissionné de mon entreprise le 7 décembre et je n ai toujours pas reçu mon chèque de salaire, des heures supplémentaires et de mes congés payé non pris; je croyais que l employeur était dans l'obligation de me le faire dans un délai de 7 jours après mon départ de l'entreprise. Lui me dis que non , c'est a la fin du mois de décembre qu'il me fournira. mon chèque et tout les papiers nécessaire. On est le 2 janvier et je n'ai toujours rien. es ce qu'on peux me renseigner sur se sujet. Merci

27 réponses

manombolo Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
2 janv. 2008 à 18:33
Re-bonjour,
la loi n'est pas précise. Il est prévu que l'employeur doit remettre un certificat de travail et doit régler les salaires "à l'expiration du contrat ". A défaut d'être plus précis, les juristes considèrent généralement que l'employeur doit agir dans les meilleurs délais - de l'ordre de la semaine ou au plus tard au moment de la paye en fin de mois.
voir:
Article L122-16

(Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

(Abrogé par Ordonnance nº 2007-329 du 12 mars 2007 art. 12 I Journal Officiel du 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008)

L'employeur doit, à l'expiration du contrat de travail, délivrer au travailleur un certificat contenant exclusivement la date de son entrée et celle de sa sortie, et la nature de l'emploi ou, le cas échéant, des emplois successivement occupés ainsi que les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus.
Sont exempts de timbre et d'enregistrement les certificats de travail délivrés aux salariés même s'ils contiennent d'autres mentions que celles prévues à l'alinéa 1er du présent article, toutes les fois que ces mentions ne contiennent ni obligations, ni quittance ni aucune autre convention donnant lieu au droit proportionnel.
La formule "libre de tout engagement" et toute autre constatant l'expiration régulière du contrat de travail, les qualités professionnelles et les services rendus sont comprises dans l'exemption.

NOTA : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 20

voir aussi:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CTRAVA&h0=CTRAVAIL.rcv&h1=1&h3=80
26