Litige voisin degats des eaux

pepettelili Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 7 janv. 2008 à 20:40
 tontontuning002@hotmail.com - 4 juil. 2008 à 23:40
Bonjour,
Voila mes voisins ont declarés avoir un degat des eaux dans leur salon qui donne dans ma salle de bain, suite à ca j'ai téléphoné au syndic qui m'a dit de contacter le plombier travaillant pour mon immeuble. ils sont venus chez moi constater ce qui y avait et chez le voisin pour constaté egalement. il pensait a une fuite donc on effectué une mise en pression de tout mon appartement sans succés. ils en ont deduit que c'etait l'usure des joints de mon bac a douche qui provoquait leur degats.
Aujourd'hui le syndic me reclame la somme de 350 euros pour soit dit en 8 heures de travail (queje ne peut pas affirmer car sur les bons ou g signé y a pas de temps indiqué).
Pensez vous que c'est à moi de payer l'intervention de chez moi ainsi que celles effectuées chez mon voisin ?
Mon assurance m'a dit que quand il s'agissait d'usure elle ne prenait pas en compte et me dit que je devrait payer que les interventions de chez moi.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire (car facture globale imputé sur mes charges et frais de relance qui s'ajoutent)...merci d'avance et desolé d'avoir ete longue mais c pour mieux comprendre

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
7 janv. 2008 à 20:44
Vous devriez regarder votre contrat d'assurances pour vérifier s'il prend en les dégats des eaux quand ils proviennent de phénomènes d'usure.
En ce qui concerne la copropriété, tout ce qui est avant le compteur est du ressort du syndic.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

3
Nous sommes propriétaires d'un appart en copropriété. Or, depuis l'emménagement, nous avons eu un écoulement d'eau le long d'un collecteur des eaux usées commun à l'immeuble (dans une loggia). Celui-ci a été changé en avril 2007 mais depuis octobre 2007, nous avons à nouveau le même problème et les dégâts ne font qu'empirer (ruissellement continu le long du mur et du collecteur, plafond abîmé et cloqué, fissures apparentes, béton attaqué, salpêtre...). Nous avons contacté notre syndic, fait une déclaration auprès de notre assurance (entente avec le propriétaire de l'étage supérieur, chez qui rien n'est apparent) mais après l'intervention d'une première entreprise (ils n'ont soit disant rien décelé chez le voisin) et le passage de l'expert de l'assurance de la copro, rien n'est résolu. Le syndic fait la sourde oreille. La fuite devient inquiétante d'autant que des traces d'humidité apparaissent maintenant côté cuisine. Que faire face à cela ?
1
tontontuning002@hotmail.com
4 juil. 2008 à 23:40
bjr je suis a bout je vous explique mon voisin est agriculteur son terrain a cote de ma maison a une source et au forte pluie tous devale cher moi comme en janvier 2008 j ai eu 30cm d eau dans mon rez de chaussee avec perte mobilier et degat dans une piece les assurance on envoyer 2 expert mais tjr pas de reponse il dise qu il n est pas responsable mais son terrain il le travail ( foin) je lui ai demander de faire une bordure le long pour detourner l eau mais il y a rien de fait que puis je faire je suis a bout
1