Usufruit Liquidité

kisba Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - 11 janv. 2008 à 14:03
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 juil. 2015 à 18:36
Bonjour,
lors d'une succession les liquidités sont elle partagées ou sont elles intégralement pour le conjoint survivant ayant l'usufruit ?

17 réponses

Bonjour,
ma maman s'est remariée, cela fera 3 ans en novembre, avec mon beau-père, qui a 2 enfants d'un premier mariage.
Mon beau-père est malheureusement décédé brutalement récémment. Or, 1 mois avant son décès, il avait rendu ma mère usufruitière de ses biens (il n'avait pas de biens immobiliers, la maison appartient à ma maman, mais a de l'argent sur son compte courant, et un portefeuille de valeurs).
si je comprends bien ce qui est dit sur le forum, ma maman peut bénéficier des fruits des placements (intérets).
mais peut-elle, en cas de nécéssité, utiliser la totalité de ces placements, et ainsi devoir la somme correspondante aux enfants de mon beau père à la fin de l'usufruit (donc au décès de ma maman si j'ai bien tout suivi...)??
également, quel peut-être l'usufruit de l'argent liquide sur le compte de mon beau-père? Ma mère peut-elle utiliser cet argent, ou fait-il partie de la somme à se partager entre héritiers (donc 1/4 à ma mère, et le reste aux 2 enfants de mon beau-père?)??
En gros, je m'inquiète du sort de ma mère qui a des revenus, mais insuffisants pour garder un niveau de vie correct.
Merci
16