Nouveau logement vétuste

Fermé
anamba - 11 janv. 2008 à 15:04
blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 3 août 2009 à 16:19
Bonjour,
je vais bientot entrer dans un logement hlm. l'appartement était loué depuis 30 ans par la même personne. les papiers peints ne sont pas abimés mais très vétustes ( traces de meubles, papiers jaunis). ils n'ont pas été refaits depuis 10 ans pour la cuisine, + de 15 ans pour le salon, couloir et chambres! l'office hlm ne va pas refaire les papiers car ils sont juste vétustes, donc tout sera à ma charge (pas de bons-chèques non plus..). est ce normal? merci

8 réponses

blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 163
11 janv. 2008 à 16:03
Salut,

il faut consigner par écrit sur l'état des lieux que le papier est très endommagé, rien ne pourra t'être reproché à la sortie...
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
11 janv. 2008 à 21:48
euh normalement un propriétaire n'est pas dans l'obligation de refaire ca tous les 13 ans maximum?????
0
blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 163
12 janv. 2008 à 14:38
Pas de délais connus pour la réfection d'un appartement...
0
eh oui, moi je pense comme toi. je trouverai normal que le propriétaire ( ici office hlm ) prenne en charge les frais complets d'un appart vétuste, apres plusieurs années de location, c'est pas une question de gout et de couleur, c'est la propreté...
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
12 janv. 2008 à 09:08
euh qd je dis 13 ans maxi je voulais dire au plus tard tous les 13 ans... hein ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
12 janv. 2008 à 16:14
pas de délai connu? ca serait à vérifier parce que c'est un de mes profs qui nous avait dit ça en licence...
même que le locataire peut arracher papiers peints si ça a plus de 13 ans, casser le carrelage etc...(c'est c*n mais à priori il a le droit si ça a plus de 13 ans) pour que le proprio le refasse...
on peut avoir une confirmation de si c'est vrai ou non???
0
oui, s'il vous plait, donnez nous confirmation !!
0
bonjour:

http://www.adil.org/56/modules.php?name=News&file=article&sid=222

il est dit :

Jusqu'à présent, l'usage prolongé ne dispensait pas d'apporter la preuve de la vétusté. Dans l'arrêt précité, la réfection des peintures et papiers peints incombe au bailleur, du seul fait de leur ancienneté (plus de treize ans).


mais les 13 ans ne sont que pour ce cas là. ce n'est pas une généralité

slts
0
MR CARBO
Ma maman vient de décéder, elle était locataire depuis 22 ans, le propriétaire n'a jamais refait la propreté,
n'y peinture n'y papier peint,je dois rendre le logement ou ce la rentre dans la loi vétusté.
Que dois je faire. MERCI DE VOTRE REPONSE.
0
je travaille pour un office d'hlm et pour le logement si les papiers d'origine (entrée dans les lieux) a 22 ans c'est a la charge du bailleur de refaire il ne doit rien te facturer sauf dégradation biensur
j'espere avoir repondu a ta question
0
Merci de prendre du recul avec les "co..ries" dites en cours.

Selon la loi de 89 le locataire doit rendre un logement propre et en bon état d'usage. Merci de demander à votre prof de licence comment il argumentera devant le tribunal ...

C'est une chose de ne pas se voir facturer des réparations locatives par cause de vétusté, et s'en est une autre de dégrader le logement.

Globalement, dans le secteur social, des accords collectifs existent pour exclure la prise en compte de la vétusté en cas de dégradation, en se fondant sur l'article 7c de la loi de 89, le locataire est obligé "de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat de location".

Ce qui est vétuste peut ne pas être très frais, mais propre à l'usage auquel on le destine ; ve qui n'est pas le cas des dégradations.
0
blux Messages postés 26019 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 2 163
3 août 2009 à 16:19
Selon la loi de 89 le locataire doit rendre un logement propre et en bon état d'usage
La loi de 89 ne parle pas du bon état d'usage.
0