Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 4 juillet 2008 - 16:13:31

VENTE MURS ET FONDS : préemption de la mairie

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
VENTE MURS ET FONDS : préemption de la mairie
par beaba82
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 17 janvier 2008 à 07:56:37
Bonjour,
je suis propriétaire d'une épicerie (murs et fonds) située dans une commune rurale.
je souhaite vendre ce bien car la fréquentation du commerce n'est pas suffisante pour en vivre mais je suis confrontée à plusieurs difficultés:
-le local commercial intéresse plusieurs acquéreurs qui veulent en faire une habitation à destination locative (changement de destination du bien) mais comme c'est le seul local commercial du village, la mairie n'y est pas franchement favorable.

-d'un autre côté, la mairie envisage "éventuellement" de se porter acquéreur (coup de bluff pré-électoral pour calmer la population qui ne veut pas voir disparaitre son commerce) et prévoit de faire passer les domaines (dans 3 mois) pour faire faire une estimation du bien. j'apprends que la commune ne peut se porter acquéreur qu'à hauteur de 10% de l'estimation faite. est-ce vrai?

1 que puis-je attendre de la mairie dans cette situation?
2 la mairie peut-elle se porter acquéreur et obtenir des aides d'état et d'europe pour financer cette acquisition?
3 la mairie doit-elle impérativement faire passer les domaines pour faire estimer le bien en sachant que mon prix de vente représente le montant de mon emprunt bancaire?

je vous remercie de vos réponses
à très bientôt
Répondre à beaba82  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le jeudi 17 janvier 2008 à 09:39:51 Fil de Discussions
la procédure de préemption est longue et complexe à expliquer, surtout dans le cadre d'un forum.

voici la fiche détailéle :

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier acheter logement/a100 quand la mairie preempte.php3
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par dominiquecaen, le vendredi 22 février 2008 à 02:45:38 Fil de Discussions 
Bonjour,

Dans votre situation, ou la vente concerne les murs et le fonds de commerce, il faudra rédiger la déclaration d'intention d'aliéner avec minutie. En effet, il y a le risque, que la commune préempte les murs, et pas le fonds de commerce, il faut donc rendre les deux éléments indissociables.

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
15/06 02h11bail commercial vente du fondsImmobilier16/06 01h002
09/05 19h22séquestre fond vente de fond de commerceEntreprise09/05 19h220
07/05 22h52vente de fond de commerceImmobilier08/05 22h261
28/03 14h45Vente de fond de commerce Plus value ou pas ?Impôts29/03 14h211
Plus de discussions sur « VENTE MURS ET FONDS : préemption de la mairie » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide