bonjour,
le maintien de salaire en période de congés payés ne doit pas avoir pour objet de réduire votre salaire
doit doit vous rémunérer selon le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé, (donc inclus les heures sup habituelle!) ou selon la règle du dixième
il faut consulter votre convention collective à ce sujet qui peut-être plus avantageuse
la mienne stipule que le salaire à maintenir est celui de la période antérieure, soit le mois précédent le départ en congé
cela peut-être intéressant si vous avez fait de nombreuses heures
qu'est ce que la régle du dixième qui doit normalement être appliquée à chaque prise de CP SI PLUS AVANTAGEUSE
Cependant, certaines entreprises préférent une application en fin de période soit fin mai lorsque vous avez posé tous vos CP
Rèle du dixième :
exemple pour CP posé période 2008/ 2009
vous additionnez tous les salaires BRUTS des mois de l'année d'acquisition, soit de fin juin 2007 à fin mai 2008 inclus ,soit douze mois
vous divisé par 10 le montant obtenu,cette somme doit correspondre aux versement des indemnités cumulées de toutes les périodes que vous posé en CP sur la période 2008 2009
comment calculer si l'employeur applique la régle du dixième à chaque prise de CP?
cela dépend si vous posez en jours ouvrables ou ouvrés!
si comme moi c'est en jours ouvré, votre droit est de 25 jours ouvrés par an (SI PAS D ABSENCE)
la somme obtenue par exemple 2500€ par faire plus simple correspondraient aux indemnités cumulées de vos 25 CP
soit valeur d'un CP 2500 divisé par 25 = 100€ par CP
s'il n'applique pas cette régle à chaque fois il doit obligatoirement faire le comparatif entre les indemnités versées en fin de période soit fin mai
concernant les retenues pour absence CP il doit les faire sur le salaire de base
ce salaire de base doit être divisé par la moyenne de jours ouvrés ou ouvrables annuelles rapportées sur un mois
soit si comme mois en jours ouvrés : 21,67 jours ouvrés mensuels
donc on maintien d'abord le salaire de base en entier
puis en soustrait la retenue calculée sur la base
puis enfin on applique donc l'une ou l'autre des deux méthodes
dans notre établissemnt, c'était la même application illégale que vous, à force d'acharnement contre mon employeur, (je suis élue du personnel et DS FO= un peu de pub pour mon syndicat!!! ) il applique cette règle, sans avoir eu à passer devant la justice avec un rappel sur 5 ans (prescription légale en matières de salaires)
cela lui a couté 300 000euros!!!!! environ(200 salariés dont 30% n'avaient pas 5 ans d'ancienneté! certains ont perçu 3500 euros!!
dans un premier temps demander à voir votre convention collective
rapprochez vous des délégués si besoin en leur montrant ce message
bon courage pour vos réclamations
besoin d'une confirmation je suis en contrat partiel de 90h par mois avec 30% d'heures complémentaires au delà cela devient des heures majorées n'est ce pas....merci par avance et je n'arrive pas a avoir gain de cause que dois je faire
les heures se comptent à la semaine et pas au mois