RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais d'agence pour location en liquide

B00008250, le lundi 21 janvier 2008 à 19:29:39
Bonjour,

l'agence avec laquelle nous avons trouvé un appartement à la location nous propose (insiste meme) de régler les frais d'agence au noir (pour éviter la TVA). Sachant qu'il s'agit d'un bien qui est géré par cette meme agence (paiement des futurs loyers), nous hésitons à accepter (y compris après lecture du bail) car craignons que les frais d'agences soient réclamés par la suite (injonction de payer...). avez vous un conseil ?

merci
Répondre à B00008250  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le lundi 21 janvier 2008 à 19:38:11
Bonjour,

En procédant de cette manière vous ne possédez aucun justificatif de votre paiement, l'agence immobilière a l'obligation de tenir une comptabilité avec les justificatifs des encaissements, et de ses frais.

Bien à vous.
Répondre à dominiquecaen

2

B00008250, le lundi 21 janvier 2008 à 19:45:31
Merci,

je me demande aussi si ce type de demandes est une pratique courante?
Répondre à B00008250

3

moutanche, le mardi 22 janvier 2008 à 11:10:30
Il s'agit d'une pratique courante suivant les régions. Refusez catégoriquement .
Répondre à moutanche

4

dominiquecaen, le mardi 22 janvier 2008 à 21:36:02
Bonsoir,

Depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, (articles 51 à 63 du décret d'application), tous les versements ou remises doivent donner lieu à la délivrance d'un reçu, détaché d'un carnet règlementaire, dont un double demeure dans le carnet. Tous les versements ou remises doivent être immédiatement mention sur un registre répertoire.
Répondre à dominiquecaen

5

ernesto, le jeudi 6 mars 2008 à 15:09:45
bonjour

je vais louer un appartement par le biais d'une agence immobiliere, le montant du loyer charges comprises est de 820 euros, et les honoraires sont du même montant, est ce normal de payer autant d'honoraire? ne dois je pas payer uniquement sans les charges? cela ne doit pas être partagé entre le locataire et le propriétaire?

merci
Répondre à ernesto

8

angie1234, le vendredi 28 mars 2008 à 18:43:48
Bonjour,
Le montant des honoraires se calcul ainsi :

15 % du loyer annuel hors charges
+ 290 € de forfait pour l'Etat des lieux
le tout divisé par 2 (propriétaire et locataire)
Répondre à angie1234

9

wakeuse74, le vendredi 28 mars 2008 à 21:55:41
ouch!! j'sais pas quelle agence c'est mais c'est super cher...
nous c'est 12 ou 14% selon le montant annuel des loyers hors charges, à diviser 50/50 entre locataire et propriétaire sans d'autres frais
Répondre à wakeuse74

6

pat, le jeudi 27 mars 2008 à 20:42:34
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement de type F2 auprès d'une agence de gestion immobilière, je souhaite louer un appartement plus grand par le biais de cette même agence immobilière ( j'ai déjà fait mon préavispour le F2) mais ils me demandent de payer à nouveau des frais d'agence du montant du loyer 750 euros pour l'appart plus grand. est ce normal ? puis je demander une remise sur ces frais ?
Merci par avance.
Répondre à pat

7

wakeuse74, le jeudi 27 mars 2008 à 20:47:06
ca me parait difficile car chaque location = de nouveau frais à engager... (rédaction du bail, EDL...)
Répondre à wakeuse74

10

antoine, le vendredi 18 avril 2008 à 13:29:48
Bonjour,

je suis actuellement en plein processus de location d'appartement par le biai d'une agence qui me demande de régler les honoraires de suite, alors que le bail n'est pas encore signer par les cautions et par l'agence.. Suis-je dans mon droit d'attendre que tous les papiers soient signer pour régler les frais?

merci
Répondre à antoine
BON DE VISITEBonjour, J'ai visité une maison courant juin avec une agence immobilière ( j'ai signé un bon de visite). Suite à cette visite, nous avons fait une proposition orale à l'agence ( 150 000€ frais agence compris), celle ci s'est rendu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901624-bon-de-visite
Interets de retardBonjour, J'ai souscrit un prêt immobilier en 2003. J'ai mis ma maison en vente pour cause de mutation et donc de déménagement. Pour pouvoir assumer les frais de location de notre nouvelle résidence, en attendant la vente de la maison, nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858222-interets-de-retard
Montant des frais de location.Bonjour, Je suis depuis peu locataire d'un appartement. Je reçois ce jour une facture de l'agence immobilière qui m'a fait visité l'appartement, ce qui normal. L'agence n'est pas mon syndic. Je m'étonne de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812755-montant-des-frais-de-location
Location : frais et envoi de quittanceD'après l’article 21 de la loi n° 89 462 du 6 juillet 1989, le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. L’agence immobilière, mandataire du bailleur, ne peut donc imputer au locataire des frais au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-792-location-frais-et-envoi-de-quittance
Location : envoi des quittancesLes frais administratifs ou postaux occasionnés par l'envoi d'une quittance, ou même d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer. Cette opération constitue... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1481-location-envoi-des-quittances
Location : commission d’agenceObjet D’après la loi du 6 juil­let 1989, la commis­sion d’agence (ou de tout au­tre intermédiaire) en cas de location de lo­gement, doit être par­tagée par moitié entre le locataire et le bailleur. Modèle de lettre Toutes les lettres doivent être... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-70-location-commission-d-agence
QUEL MONTANT FRAIS AGENCE POUR LE LOCATAIRE ,Bonjour, Mon fils étudiant est sur le point de conclure une location d'un meublé. L'agence lui demande 1,45 mois de loyer au titre des frais d'agence, en plus d'un mois de caution ( normal). Ce 1;45 mois est-légal ? le bail doit se... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916730-quel-montant-frais-agence-pour-le-locataire
Frais de notaire et frais agence immobiliéreBonjour, Je dois signer dans quelques jours l'acte notarial pour l'achat d'une maison que j'ai eue par une agence. En tant d'acquéreur,je dois régler une somme à l'agent immobilier pour ses frais. Ma question:suis je en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879193-frais-de-notaire-et-frais-agence-immobiliere
DEDUCTION FISCALE FRAIS AGENCEBonjour, J'ai acquis un appartement ancien en 2007, pour le louer. Puis je déduire les frais de l'agence de ma déclaration? (deficit) Merci de votre attention... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838275-deduction-fiscale-frais-agence
Toutes les réponses pour « Frais d'agence pour location en liquide »