Frais d'agence pour location en liquide

Résolu
B00008250 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 21 janv. 2008 à 19:29
 violettine - 12 avril 2012 à 13:46
Bonjour,

l'agence avec laquelle nous avons trouvé un appartement à la location nous propose (insiste meme) de régler les frais d'agence au noir (pour éviter la TVA). Sachant qu'il s'agit d'un bien qui est géré par cette meme agence (paiement des futurs loyers), nous hésitons à accepter (y compris après lecture du bail) car craignons que les frais d'agences soient réclamés par la suite (injonction de payer...). avez vous un conseil ?

merci

11 réponses

Précision :

Les FRAIS que les agence immobilières facturent lors de la conclusion d'unc contrat de location (bail habitation) sont en effet partagés entre le futur locataire et le bailleur (50/50). Pour plus d'infos, voir cette fiche Location : règles de calcul et de paiement des frais d'agence.

Ceux ci varient selon les agences. En ce temps de crise, ils sont plus souvent près des 7% voire moins avec des promo éclairs (gratuité ou frais divisés par deux).
De toute façon, par les temps qui court, n'hésitez pas à demander un rabais, négociez !

Les frais représentent donc 7% (si je reprends le % cité plus haut) du LOYER ANNUEL HORS CHARGE + LA TVA.

Enfin, en aucun cas il ne faut accepter de payer EN LIQUIDE un bien ou un service sans recevoir un reçu !!!
9
Où puis-je vérifier que le locataire a bien payé sa moitié?
0