Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droits sur don manuel a un tiers

Dernière réponse le 3 aoû 2008 à 11:04:00 jacanada, le 9 fév 2008 à 12:05:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Jenvisage de faire un don manuel a un tiers qui m est proche, mais sans lien jurudique.
Je sais que le donataire doit payer des droits aux impôts sur cette donation, mais que se passerait-il si le donataire ne déclarait pas cette donation, ou si celui-ci n a plus les ressources pour payer les droits au moments ou les services fiscaux découvre ce don non déclaré ?
Les services fiscaux pouraient-ils se retourner contre moi, le donateur ?
Ou pour être protégé légalement devrais-je aller avec le donataire déclarer ce don, ou régler moi-même les droits ?
Même les services des impôts sont incapables de me renseigner. Peut-être pourez-vous me donner des précisions ?
D'avance merci. Cordialement mj

Meilleures réponses pour « Droits sur don manuel a un tiers » dans :
Le rapport des donations VoirLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une...
Donation : la fiscalité des dons manuels VoirLe don manuel consiste en une simple remise matérielle d'un bien meuble quelconque : un objet, un meuble, une somme d'argent, un chèque, voire des valeurs mobilières. Le don manuel se distingue du « présent d'usage », exonéré de droits de...
Les avantages des dons manuels VoirLes dons manuels sont une pratique courante. Et leur souplesse d'utilisation peut séduire plus d'un contribuable. Mais les pièges à éviter sont nombreux... Principes généraux En principe, une donation doit être formalisée par un acte. Le don manuel...

1

ericRg, le 9 fév 2008 à 18:02:47
  • +1

C'est le bénéficiaire de la donation qui est responsable du paiement des droits. Votre responsabilité est totalement dégagé s'il ne déclare pas le don

Répondre à ericRg

2

jacanada, le 10 fév 2008 à 19:06:28

Merci, mais alors pourquoi les services des impôts ne m'ont pas renseignée précisément a ce sujet ? Cela doit bien être écrit dans un texte ou un article de loie ? En tout un grand merci a vous !

Répondre à jacanada

3

ericRg, le 10 fév 2008 à 20:04:51

Vous avez du tomber qur un incompétent...

Répondre à ericRg

4

baptistou, le 30 jui 2008 à 18:29:37
  • +5

Peut-on donner en échange d'une contrepartie : soins, hébergement ?, ce qui pourrait diminuer la valeur déclarable du don ??,

Répondre à baptistou

5

snoup, le 3 aoû 2008 à 11:04:00
  • +1

Bonjour,

Le jour même du décès de mon père, ma sœur est allée vide le coffre à la banque, sans nous avertir.
quel recours avons nous?

Merçi

Répondre à snoup