Droits sur don manuel a un tiers

jacanada - 9 févr. 2008 à 12:05
 snoup - 3 août 2008 à 11:04
Bonjour,

Jenvisage de faire un don manuel a un tiers qui m est proche, mais sans lien jurudique.
Je sais que le donataire doit payer des droits aux impôts sur cette donation, mais que se passerait-il si le donataire ne déclarait pas cette donation, ou si celui-ci n a plus les ressources pour payer les droits au moments ou les services fiscaux découvre ce don non déclaré ?
Les services fiscaux pouraient-ils se retourner contre moi, le donateur ?
Ou pour être protégé légalement devrais-je aller avec le donataire déclarer ce don, ou régler moi-même les droits ?
Même les services des impôts sont incapables de me renseigner. Peut-être pourez-vous me donner des précisions ?
D'avance merci. Cordialement mj

5 réponses

peut-on donner en échange d'une contrepartie : soins, hébergement ?, ce qui pourrait diminuer la valeur déclarable du don ??,
12
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
9 févr. 2008 à 18:02
C'est le bénéficiaire de la donation qui est responsable du paiement des droits. Votre responsabilité est totalement dégagé s'il ne déclare pas le don
3
Bonjour,

Le jour même du décès de mon père, ma sœur est allée vide le coffre à la banque, sans nous avertir.
quel recours avons nous?

Merçi
3
Merci, mais alors pourquoi les services des impôts ne m'ont pas renseignée précisément a ce sujet ? Cela doit bien être écrit dans un texte ou un article de loie ? En tout un grand merci a vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
10 févr. 2008 à 20:04
Vous avez du tomber qur un incompétent...
-1