RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Biens propres

cricrifleur, le mercredi 13 février 2008 à 23:32:29
Bonjour,
mon papa vient malheureusement de décéder la semaine dernière. Il me reste ma maman et je suis leur seule fille. Mes parents étaient mariés sous la communauté réduite aux acquets en 1960. Je pense qu'il a été fait une donation au dernier vivant.
Mon père avait reçu en héritage de sa mère et de son père 2 appartements qu'il louait. Cela reste t-il un bien propre qu'il transmet à ces descendants ? ou cela rentre t-il dans la communauté avec ma mère ?
Je me demande si ces appartements rentrent dans la succession qui va s'ouvrir. Qui va en hériter ? ma mère ? moi ? ou ma mère et moi ? dans quelles conditions ?
merci d'avance si vous pouvez me répondre. cordialement
Répondre à cricrifleur  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le jeudi 14 février 2008 à 03:38:33
Bonjour,

Dans cette triste situation,
Vous devez savoir, que vous parents étaient mariés sous l'ancien régime légal de la communauté de biens, meubles et acquêts,
Ce qui signifie, que seuls les biens immobiiers restent propres à chaque époux.
Les biens mobiliers, (argent, valeurs de bourse, fonds de commerce, parts de sociétés), tombent en communauté, c'est la grande
différence avec le régime légal actuel de la communauté de biens réduite aux acquêts.

Les deux appartements étaient des biens propres à votre père, ils dépendent maintenant de sa succession.

Cependant les droits du conjoint survivant ont été récemment considérablement renforcés, d'autant plus que vos parents avaient pris
le soin de se consentir des donations entre époux.

Concrètement, le conjoint survivant a droit en présence d'enfant du mariage, à un quart en toute propriété ou l'usufruit de tous les biens existants, (communauté + biens propres)

Le conjoint survivant peut également opter pour la quotité disponible ordinaire (moitié en pleine propriété), il peut aussi opter pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit,

Le choix appartenant à l'époux survivant.

Tous ces points, peuvent être développés avec votre notaire chargé de la succession.

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen

3

cricrifleur, le mercredi 11 juin 2008 à 11:46:01
le notaire nous suggère d'opter pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.

Pour payer mes droits de succession (élevés !!) ai-je des droits sur les actifs bancaires de mon père ou sur les loyers des appartements en location qui étaient en bien propres à mon père ?

merci si vous pouvez me répondre. Mon notaire me dit une fois oui, une fois non. Je ne sais plus et je suis inquiète pour le paiement des droits au fisc.
Répondre à cricrifleur

2

cricrifleur, le jeudi 14 février 2008 à 22:12:59
merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire pour la succession.

Mon père m'affirmait que tout ce qui lui venait de ma grand mère paternelle me reviendrait à son décès, mais je comprends que ce n'est pas le cas.

Cordialement
Répondre à cricrifleur

Résultats pour biens propres

La résiliation du bail par le propriétaire Dans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Plus-values immobilières, usufruit et nue-propriété Quelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f180-plus-values-quand-le-bien-est-demembre.php3

Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Prime (bonus) pour l'achat de véhicules propresUne aide est attribuée par le fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres créé par l'article 63 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances rectificative pour 2007 à toute personne justifiant d'un domicile ou d'un établissement en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-352-prime-bonus-pour-l-achat-de-vehicules-propres
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif

Carte grise et propriété d'un véhicule ??? (Résolu)J'aimerai savoir si une carte grise est un titre de circulation ou/et un titre de propriété ? Merci à ceux qui répondrons . droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844179-carte-grise-et-propriete-d-un-vehicule
Rupture d'un bail par le propriétaire (Résolu)Bonjour, Je devais quitter mon logement fin mars 2008. Mon propriétaire m'a donné dongé dans les règles (préavis de 6 mois...) Je n'ai toujhours pas trouvé de logement à ce jour. Je l'ai averti et lui ai payé de mois d'avril 08. Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832266-rupture-d-un-bail-par-le-proprietaire
Lettre remise en main propre contre décharge (Résolu)Bonjour, Mon ami a reçu aujourd'hui en main propre une lettre contre décharge. Il est stipulé "nous avons le regret de vous informer que nous envisageons de prendre à votre encontre une sanction disciplinaire et n'excluant pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867064-lettre-remise-en-main-propre-contre-decharge

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3