RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

CDI et employeur qui demande ma démission

timette, le dimanche 17 février 2008 à 12:17:04
Bonjour,

Je travail en tant que vendeuse 1 journée par semaine ce qui correspond à 8h30, cumulant pour un mois environ 34h (225 euros par mois) J'ai signé un CDI il y a 6 mois. mon patron m'a annoncé (sans convocation officielle) qu'il fallait qu'il se sépare de moi, car le budget du personnel pose problème. En gros le magazin ne fonctionne pas très bien, je suis une charge pour eux et ils veulent que je parte, plus exactement que je ne travaille pas les 3 prochains mois qui correspondent à une période creuse.Ainsi le patron m'a demandé de donner ma démission... ce que j'ai refusé puisque ceci n'émane pas de ma volonté mais de la leur. Le patron ne voulant pas me licencié car ceci lui couterait cher.
Cependant je cherche des solutions et propositions pour garder ce contrat. Je voudrais savoir si d'une part il est possible de modifier un cdi? par un avenant? Ou s'il est possible que l'employeur écrive un courrier expliquant que du fait de la décroissance économique de l'entreprise l'employeur me propose de ne pas travailler les 3 prochains mois, et propose le report de ces journées (12jours) à une période plus favorable (juin/juillet).
Car pour le moment ce qui m'est proposé c'est que les 3 prochains mois je justifie mon absence du fait de mes activités d'étudiante par une lettre... ce qui pourrait se retourner contre moi: abandon de poste.

En outre, mon cdi étant très mobile en terme de planning puisqu'il est dit uniquement que je travaille un jour par semaine sans notifier lequel exactement, je me suis retrouvé à la porte le jour meme sans préavis puisque l'employeur ne souhaite pas que je termine le mois de février... Comme rien n'a été écris, pas de témoins, si je ne viens pas travailler un jour dans la semaine qui arrive ceci pourrait une fois encore se retourner contre moi.. comme faute.

merci par avance de votre attention.
Répondre à timette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
vivy39, le dimanche 17 février 2008 à 21:03:35
Bonsoir,
Vous avez raison de ne pas accepter de démissionner. C'est à votre employeur de trouver une solution. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l'Inspection du Travail ou auprès d'un syndicat pour savoir quoi faire. Si il y a une baisse d'activité réelle, il peut vous licencier, vu le peu d'ancienneté que vous avez, ça ne lui coûterait pas cher !
Bon courage.
Répondre à vivy39

2

timette, le dimanche 17 février 2008 à 21:36:25
merci pour la rapidité de votre réponse.

je vous tiens au courant des procédures qui sait que peut etre que mon expérience pourra répondre à d'autres internautes...
Répondre à timette

3

derrick66, le lundi 18 février 2008 à 07:49:28
Bonjour,

Vivy a tout a fait raison, n'accepter surtout pas de démissionner, c'est l'employeur qui veut casser le contrat s'est donc à lui de prendre les mesures qui s'imposent, de plus il est exact que vu votre contrat récent et peu important en heures, le licenciement de lui couterai pas chère.
Répondre à derrick66

Résultats pour CDI et employeur qui demande ma démission

Preavis demission Bonjour, je suis chauffeur en cdi je demissionne pour un nouveau poste je souhaiterais demissionner puis-je inclure mes congés payers dans mon pravis de démission j'ai 7 jours de preavis a donner ex je suis en vacance en aout je voudrais inclure... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841266-preavis-demission
Non respect d'une clause par mon employeur Bonjour, Je vous explique rapidement. J occupe un poste au sein d'un petit groupe d'agence de travail temporaire. J'ai quitté mon précédent employeur (demission) car l'annone à laquelle j'ai répondu était pour un poste à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915228-non-respect-d-une-clause-par-mon-employeur
Quitter un cdi Bonjour, Si j'ai bien lu les diverses réponses on peux quitté un cdi sans démissioné , on ne touche pas de salaires pendant se temps et on peux travailler directement dés le premier jour d'abandon ? merci d'une réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936036-quitter-un-cdi

Rupture du contrat de travailPrise d'acte de la rupture - Prise d'acte par le salarié - Cause - Manquements reprochés à l'employeur - Preuve - Défaut - Effets - Détermination de l'imputabilité de la rupture. La démission est un acte unilatéral par lequel le salarié manifeste... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-321-rupture-du-contrat-de-travail
Sécurité : obligations de l'employeurL'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, doit en assurer l'effectivité en prenant en considération les propositions de mesures individuelles... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-530-securite-obligations-de-l-employeur
Démission ou abandon de poste ?Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-514-demission-ou-abandon-de-poste

Licenciement et demissionBonjour, J 'avais 2 CDI g demissionné d'un et j'ai été licencié de l'autre . Est ce que vous pensez que J'ai droit au chomage? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923530-licenciement-et-demission
Rupture d un cdi par demissionBonjour, etant actuellement en arret maladie jusquau 30/09/2008 j envisage de démissiner a cette date car j ai prevu de déménager vers ma maman qui est gravement malade aurais je droit aux assedic?un employeur peu t il me reffuser une rupture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930273-rupture-d-un-cdi-par-demission
Démission d'un CDI en période d'essaiBonjour, Il y a 1 mois, j'ai démissionné d'un CDI pour un autre CDI ... Je suis actuellement en période d'essai dans cet autre CDI (il me reste un mois) mais le poste ne me convient pas, il s'avère être totalement différent de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846667-demission-d-un-cdi-en-periode-d-essai