RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation-usufruit

Krolll, le mercredi 20 février 2008 à 14:23:21
Bonjour,

Ma grand-mère est décédée. Dans son testament, elle a donné l'usufruit de la maison familiale à un de mes oncle qui occupe une partie du bâtiment en location.
A-t-il l'obligation d'entretenir la maison et notamment de payer les éventuels gros travaux (toiture, ...)?
Les autres frères et soeurs peuvent-ils demandé leur part?

Merci.
Répondre à Krolll  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lawlivier, le mercredi 20 février 2008 à 14:55:46
Bonjour,
En temps qu'usufruitier, votre oncle devra en effet consever l'immeuble en bon état (En droit, on dit qu'en temps qu'usufruitier il doit conserver la substance de la chose) Il sera donc dans l'obligation de faire tout les travaux d'entretien.
Toutefois, concernant les gros travaux, ces derniers sont à la charge du nu-propriétaire. Les gros travaux concernent la toiture, les murs... tout le gros oeuvre.
Cordialement
Répondre à lawlivier

2

• 1
babiole, le mercredi 20 février 2008 à 17:30:05
bonjour

mon pére est sous tutelle, hors le tuteur a décidé de vendre la maison dont mon pére est usufruiitier, 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, , est ce que je vais avoir droit a mon quart de succession, lors de la vente?
de plus on ne m'a consulté, ni sur le prix de vente, ni sur le choix du notaire,
le compromis va étre signé ces jours ci, ne faut t'il pas ma signature lors de la vente?

en vous remerciant
Répondre à babiole

3

• 1
 lawlivier, le jeudi 6 mars 2008 à 18:50:41
bonsoir,
Jrépond surement trop tard mais bref...
Si votre père et vous, vous partager la propriété de la maison, vous devais être consulté obligatoirement.
De plus vous toucherait une part du prix de la vente qui correspond à votre quote part de l'usufruit ou de la pleine propriété.
Cordialement,
Répondre à lawlivier

Résultats pour Donation usufruit

Vente d'un bien en donation usufruit Bonjour, Mes parents lors de leur divorce nous ont donné à moi et mon frère en donation une maison. Mon père en a gardé l'usufruit. Et ma mère n'a pas désiré garder quoique ce soit. En commun accord avec mon père et mon frère,nous avons pris... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833885-vente-d-un-bien-en-donation-usufruit
Demande de renseignements, donation, usufruit Bonjour, ma mère agée de 83 ans désire, faire donation de sa maison en gardant l'usufruit, nous sommes 4 enfts, peut-elle me donner la maison ou partager avec mes soeurs, quel est le tarif des donations , merci a vous droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828267-demande-de-renseignements-donation-usufruit
Donation, Usufruit et taxe foncière Bonsoir, Suite à donation partage en octobre 2006 de la part de mes parents de la maison familiale, occupée par ma mère actuellement comme résidence principale (en province), qui est veuve depuis un an, je voudrais savoir à qui incombe la taxe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923484-donation-usufruit-et-taxe-fonciere

Usufruit et donationRéserve d'usufruit. - Clause de réversion d'usufruit. - Nature. - Détermination. - Portée. La clause qui stipule que "les donateurs se réservent expressément l'usufruit des biens donnés avec réversion de cet usufruit sur la tête du survivant en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-269-usufruit-et-donation
ISF et donation temporaire d'usufruitLa valeur d’un bien dont l’usufruit fait l’objet d’une donation temporaire n’entre plus dans l’assiette de l’ISF pendant la période de dessaisissement. Toutefois si la transmission s’avère fictive ou si elle a pour but exclusif d’éluder l’ISF,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-808-isf-et-donation-temporaire-d-usufruit
Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit

Donation usufruitBonjour, depuis le décès de mon père, ma mère bénéficie de l'usufruit de la propriété. Nous sommes 3 enfants majeurs. Ma mère, ayant refait sa vie maritalement avec un homme ayant 2 enfants majeurs. Aujourd'hui, elle m'a demandé décrire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897294-donation-usufruit
Donation usufruit successionBonjour, Donation a été faite à mon frère par testament de la maison qu'occupait ma mère. Ma mère décédée, mon frère occupe une partie de la maison (un appartement dans la partie supérieure de cette dernière). Le règlement de la succession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901814-donation-usufruit-succession
Donation usufruit à un frère. PossibleBonjour, Je donne en location un petit appartement pour lequel je peux résilier le bail . J'ai par ailleurs un frère de 70 ans (8 de plus que moi) qui a besoin d'être logé. Ai-je le droit de lui donner un usufruit peut-être temporaire -10... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853324-donation-usufruit-a-un-frere-possible