Droit des donataires

manouchka - 20 févr. 2008 à 14:21
 myst14 - 19 août 2008 à 19:48
Bonjour,
Mes parents ont procéder à la donation partage de l'ensemble de leurs biens en 1999. Mon pére est décédé en 2004.
La donation partage a été établie comme suit:
un 1ere lot d'une valeur actuelle d'environ 500 000 euros (2 appartements) pour A et B.
un second lot composé d'une maison d'une valeur actuelle d'environ 260 000 euros pour C et D.
Tout le monde, donateur et donataires, voudrait que la maison du 2eme lot ne soit pas vendue au décès de ma mère.
Mais C ne veut pas garder cette maison en indivision avec D et ni C ni D n'ont et n'auront l'argent pour racheter la part de l'autre. De plus C a besoin d'argent.
Nous voudrions savoir s'il est possible de procéder à une modification dans l'attribution des lots de chacun . Par exemple C "iraient "dans le lot de A et B et D conserverait seul la maison.
Ceci vous semble t'il juridiquement envisageable?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
20 févr. 2008 à 17:30
Du moment que toumt le monde est d'accord, vous pouvez modifier la répartition entre vous.. Il faut simplement voir avec le notaire l'impact des éventuels frais s'il y a "revente" entre vous...
1
bonjour, ns sommes 4 freres et soeurs et mes parents ont decidé de faire une donation partage de leur terrain. mais 1 de mes freres refuse de signer l'acte consernant sa part. cela remet il en cause le partage? les 3 autres enfants peuvent ils qd meme avoir leur part? merci
0