RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession - héritier

james95, le mercredi 20 février 2008 à 19:19:14
Bonjour,
Ma grand mère décédée a eu 4 enfants (l'ainé mon père est décédé), une de mes tantes m'affirment qu'elles sont 3 héritiers directs car mon père mort ne compte pas pour la succession. A t'elle raison ou est ce que j'ai les mêmes droits que mes tantes ?
Une de mes tantes occupe la maison de ma grand mère et mes 2 autres tantes pour la favoriser n'ont pas l'intention de demander le partage du bien de ma grand mère, puis je déclencher le partage auprès d'un notaire ?
Merci de répondre à mes questions.
Répondre à james95  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dominiquecaen, le mercredi 20 février 2008 à 19:42:48
Bonjour,

Du fait que votre père est décédé avant sa mère, les enfants de ce défunt, (dont vous) venez à la représentation des droits de votre père, vous disposez mes mêmes droits successoraux, soit un/quart, qui vont se répartir avec vos frères et soeurs;

Il s'agit d'une disposition assez classique, la représentation successorale, est un mécanisme qui fait que l'enfant prédécédé voit ses droits successoraux transmis à ses enfants. L'article 734 du Code civil, indique l'ordre des héritiers :
1° - Les enfants et leurs descendants;

L'indivision en droit français est toujours censé être une période transitoire, vous avez parfaitement le droit de provoquer un partage, (nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut être toujours provoqué - aurait dit un personnage de Balzac...).

Le fait qu'un co-indivisaire profite seul d'un bien indivis, (une maison), il doit à l'indivision une indemnité d'occupation, qui correspond à une forme de loyer.

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen

2

james95, le mercredi 20 février 2008 à 20:01:33
Merci beaucoup dominique caen pour votre célérité,
c'est un sujet tabou dans la famille. J'oserais contacter un notaire maintenant.
Répondre à james95

3

choupette, le jeudi 28 février 2008 à 18:51:42
bonsoir
je voudrais avoir quelques renseignemenst pour un heritage
voila mon pere est dcd il y a 10 ans ma mere vient de vendre la maison nous avons eu tous les 9 enfants un courrier du notaire pour nous dire d accepter cette vente et signé des papiers donc chose faite la maison sera vendu pour 100 milles euros
aujourd hui je reçois ma patr d heritage avec un cheque 2916euros 58
est ce normal
ma mere a touché 50 000 euros et nous 50 000 à diviser par 9 enfants ce n est pas un compte juste qui peux m eclairer dans cette heritage merci à vous
Répondre à choupette

4

dominiquecaen, le jeudi 28 février 2008 à 19:03:56
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une maison ayant dépendu de la communauté de vos parents, donc, votre mère a déjà droit à la moitié lui revenant, sur sa part de communauté.

a quoi s'ajoute sa part sur l'autre moitié, (1/4 en usufruit),

Il ne faut pas perdre l'idée, qu'il faut d'abord liquider la communauté,

Bien à vous,
Répondre à dominiquecaen

5

choupette, le jeudi 28 février 2008 à 21:03:41
je vous remercie beaucoup de votre reponse
cordialemnt l
Répondre à choupette

6

fildelbo, le dimanche 25 mai 2008 à 13:06:55
bonjour dominiquecaen ta bien répondu tu a droit a la part de ton pére soit 1 quart puisqu'ils etait 4enfants ne te laisse pas avoir de toute facon le notaire te contactera si tes tantes veulent vendre et pour les enbéter tu peux méme demander ta part maintenant. bonne chance
Répondre à fildelbo

7

papoute76, le dimanche 23 novembre 2008 à 17:05:43
Bonsoir,
Voici mon problème.
Je suis marié depuis 34 sous le régime de séparation des biens, mon épouse viens de décédés le mois dernier, j’ai une fille de 31 et a donc hériter de l’ensemble des biens de mon épouse, mais avec la nouvelle loi, j’ai droit a un quart de l’héritage de mon épouse.

Comme je ne peu pas accepter l’héritage partiellement, je voudrais savoir, si je peu accepter l’ensemble de mon ¼ d’héritage et de faire don par la suite d’une partie de l’héritage a ma fille pour que je reste l’usufruitier de la maison principale étant donner que mon épouse posséder d’une maison principale et d’une maison secondaire.
Merci à vous pour vos réponses qui serons les bienvenus
Bonne soirée
Amitiés
Papoute 76
Répondre à papoute76

Résultats pour Succession héritier

Succession héritiers? Bonjour, Bonjour, Ma gd mère se pose beaucoup de question: Elle a trois enfants, deux fils (mes deux oncles) et une fille (ma mère): le premier fils à trois filles et il est mort, sa femme non, le deuxième fils est marié aussi à une femme assez... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846400-succession-heritiers
Quand les héritiers doivent rapporter les donations Le rapport est dû par l’héritier par le sang (celui qui hérite en raison de la loi et non d’un testament), qui a été personnellement gratifié et qui accepte la succession. Si l'héritier est également bénéficiaire d'un legs, le testateur peut prévoir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-653-quand-les-heritiers-doivent-rapporter-les-donations
Succession : les héritiers Voici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Communauté universelle et successionSi les biens successoraux indivis recueillis par un époux marié sous le régime de la communauté universelle entrent en communauté, l'époux héritier appelé à la succession peut seul exercer, en demande et en défense, une action qui ne tend qu'au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1327-communaute-universelle-et-succession
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant

Succession probleme familleBonjour, Ma mère est décédée , un notaire s'occupe de la succession et je pense qu'elle détenait des fonds dans 2 banques différentes . J'ai bien sûr pris contact avec ces établisssments qui refusent de me renseigner même par courrier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818651-succession-probleme-famille
Succession signature des héritierslors d'une succession tous les héritiers doivent-ils signer en même temps le partage chez le notaire en présence ou par procuration? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862525-succession-signature-des-heritiers
Déblocage d'un compte bancaire- successionBonjour, Au dècés de mon père, il y a 10 ans, aussi bien ses comptes bancaires que ceux de ma mère ont été bloqués. L'obstruction principale vient d'un des héritiers qui refuse de reconnaître la succession et utilise toutes les ficelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878963-deblocage-d-un-compte-bancaire-succession

Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3
Héritage : le calcul des droits de successionMontant des droits Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net (c'est-à-dire après imputation des dettes déductibles) attribué à chaque héritier ou légataire. Après détermination de la part de chaque héritier, les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1100.php3