RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pension alimentaire et paiement transports

dazer31, le mercredi 20 février 2008 à 21:01:14
Bonjour,

Je suis séparée du père de ma fille depuis 8 ans (anciennement concubinage).
Depuis 6 ans, il verse régulièrement la pension alimentaire fixée par le JAF. Le premier problème que je rencontre est celui de la revalorisation annuelle. La dernière remonte à 2005, et malgrè mes relances amiable, il ne fait pas le nécessaire. Il a cependant souhaité, l'an dernier, diminuer le montant qu'il verse, sur simple accord, refusant de déposer une demande au JAF. J'ai refusé pour protéger ma fille.

D'autre part, je vis à 800 km. Il bénéficie, à ma demande, d'un droit de visite et d'hébergement à chaque vacances scolaires (moitié moitié). Je précise à ma demande, car lors du jugement, il n'en avait pas émis le souhait. Au départ, il payait l'aller-retour sur ordre du tribunal.
Quelques temps après, il s'est retrouvé au chômage, et a demandé le partage des frais, sous prétexte que l'éloignement était de mon fait. Ce qui lui a été accordé.

Ma situation à ce jour : je vis en couple depuis 2002, j'ai un second enfant depuis 2007 et je suis en congés parental à temps complet. Je paye le billet aller, et lui le retour.

Mon souci, à ce jour : il a pris sa fille pour les vacances en août 2007. Pour les vacances de la Toussaint, il n'a pas pu la prendre. Pour les vacances de Noël, elle est restée chez ses grands parents paternels au lieu d'aller chez son père (il travaillait). Pour les vacances de février, il lui a dit de faire ce qu'elle veut (elle a 9ans et demi), donc, il ne va la prendre qu'un jour ou deux et elle va chez ses grands parents. Peut-il demander une diminution de la pension alimentaire prétextant le fait qu'il ne prend pas sa fille ?

Suis-je obligée de participer au frais de voyages sachant que, normalement, je paie pour qu'elle soit avec son père. Si elle est toujours chez ses grands parents, ne s'agit-il pas de vacances d'agrément pour lesquelles il devrait prendre les frais en intégralité ? Quels sont mes recours ?

Vous remerciant des informations que vous pourrez m'apporter,
Cordialement
Répondre à dazer31  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bernymilly, le jeudi 6 mars 2008 à 15:10:01
La réponse est non à à la 1ère question et Oui à la 2ème, vous devez respecter la décision du JAF si vous ne voulez pas avoir de problème.

Lorsqu'il a sa fille en garde, votre ex. fait ce que bon lui semble avec elle, s'il veut lui payer une colonie de vacances, il lui paye la colo, s'il décide de l'amener chez les grands parents, il en a parfaitement le droit.

Maintenant le JAF a décidé que les frais de transport étaient à partager par moitié, ils sont donc à partager par moitié, même si votre fille ne voit son père que 2 jours sur la totalité des vacances qu'elle a avec lui.

Et je tiens à vous donner la précision suivante : décider de votre son enfant (pour celui qui n'en a pas la garde), c'est un devoir mais pas une obligation. Donc si un jour votre ex décide de ne plus prendre sa fille pour les vacances, tant qu'il vous paie la pension alimentaire, vous n'aurez aucun recours. IL A LE DEVOIR MAIS PAS L'OBLIGATION.

Le JAF ne pourra se retourner contre lui UNIQUEMENT s'il n'y a plus paiement de la pension alimentaire. Cordialement, Berny
Répondre à bernymilly

Résultats pour Pension alimentaire et paiement transports

Quand paiement de la pension alimentaire Bonjour, Le JAF a rendu son jugement le 27/06/2008 par rapport à la garde de mon fils et de la pension alimentaire (paiement de 200€ le 5 de chaque mois). Je souhaiterais savoir si je peux demander le paiement de la pension en juillet, mon avocate... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878424-quand-paiement-de-la-pension-alimentaire
Non paiement de pension alimentaire Bonjour, quelle démarche dois je éffectuer pour récupérer la pension alimentaire pour mes enfants, et que risque le père pour le non paiement de celle ci. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841186-non-paiement-de-pension-alimentaire
Non paiement de la pension alimentaire Bonjour, mon conjoint a reçu une plainte pour abandon de famille (non paiement de la pension alimentaire) faut de finance dû à un non paiement de ses salaires depuis mois. Quelles conséquences va t'il avoir ? Et la plainte sera t'elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820101-non-paiement-de-la-pension-alimentaire

Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires

REGLES DE PAIEMENT D UNE PENSION ALIMENTAIREBonjour, Je paie 350 euros par mois de pension alimentaire, je voudrais savoir si la loi autorise que je verse 250 euros le 1er du mois et 100 euros le 15 ??? Merci pou vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863668-regles-de-paiement-d-une-pension-alimentaire
Saisie bancaire d'une pension alimentaire !Bonjour, je voudrais savoir si une pension alimentaire qui est versée sur mon compte est saississable pour le paiement de dettes diverses, en l'occurence pour moi des frais de succession, qui ne me sont pas entièrement imputables.. tous les mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917440-saisie-bancaire-d-une-pension-alimentaire
Indexation pension alimentaireBonjour, J' ai demnadé l'arriere de l'indexation a mon ex mari sur 5 ans pour la pension alimentaire de mon fils. Son avocate m'a repondu que le paiement se ferait sur 38 mois à raison de 30 euros mensuel pour un montant de 1095... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937051-indexation-pension-alimentaire

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3