ATTENTION, aux calculs d'intérêts

cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 - 21 févr. 2008 à 18:36
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 - 29 mai 2008 à 15:43
Bonjour,

Je tiens à alerter tout le monde, que les banques, et notamment Axa Banque (anciennement Banque directe et dont j'étais client du début) ne calculent pas de la même façon les intérêts de leur livret.
En effet n'obtenant pas les mêmes intérêts que dans d'autres organismes (exemple Monabanq anciennement Covefi, ou encore ING direct avec son livret Epargne Orange), et sur ma demande voici leur réponse sur leur formule (très simple, je vous préviens) : (réponse d'Axa Banque)
"En réponse à votre message, je vous informe que notre mode de calcul est le
suivant:
Int = (montant investi * taux annuel) * (nombre de jours dans la quinzaine/365)"

Alors que les deux autres organismes citez ci-dessus voici leur modes de calculs, très simples aussi, mais surtout plus cohérente disons plus justes....( pour info, client depuis 8 ans, je suis tjrs au centime près avec ces deux organismes)
Réponse ING Direct:
Cher correspondant,
Ainsi, la règle de calcul est la suivante :
- capital x taux x nombre de quinzaine durant lesquelles les fonds sont placés/2400.
Et afin de répondre de façon plus précise à votre demande, le chiffre "2400" correspondant au nombre de quinzaine à l'année ramené au pourcentage

Réponse de Monabanq :
Vous souhaitez connaitre le mode de calcul d'une quinzaine, aussi je vous donne un exemple:
(montant déposé X taux X nombre de quinzaine restante dans l'année)/2400

Pour 5000euros déposé le 31/12 toute l'année: (5000x3.5x24)/2400

Vérifiez, par vous même, moi, j'ai donné avec Axa banque sur un mois de 31 jours, ils n'ont pas compté 16 jours dans la deuxième quinzaine, en revanche ils en tiennent compte dans leurs dénominateurs (365jours), alors je ne vous dis même pas sur un mois de 28 jours, Février par exemple, et pourtant vous n'y êtes pour rien....Alors que les deux autres formules cohérente elles, d'ailleurs conforment au livret A, sont plus équitables.
Résultats sur des sommes repréentant un grand nombres de cleints se sont des dizaines de milliers d'Euros.

Suite mon argumentation, voulez vous savoir la Réponse d'AXA banque:
Bonjour M.XXXX,

En réponse à votre message, je transmets votre demande auprès de notre service
Qualité Clients Qqui vous tiendra informé dans les meilleurs délais.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements,

Cordialement,

Oliveira KIMIKA
Votre conseiller clientèle par Internet.
AXA BANQUE

Cela fait maintenant 3 mois, je n'ai toujours pas de réponse, et je suis sur le ponit de retirer tous mes avoirs....
C'est en partageant nos expériences grâce aux Forums que nous pourrons enfin choisir en parfaites connaissances ....
A bon Entendeur faites vos choix !

3 réponses

Chère Alice,

Pour la faire courte, dans la formule d'Axa, le raisonnement se fait en Jours (et attention dans une quinzaine pour Axa, il ne peut y avoir au maximum que 15 jours, déjà tu te fais avoir sur les mois en 31jrs,j'en ai la preuve, quant au mois de février qu'il soit en 28 jrs ou en 29jrs, ce même organisme prendrait 13jrs ou 14 jrs)
quant à la deuxième formule, le raisonnement se fait en quinzaine (ici quelque soit le mois, tu auras tjrs 2 quinzaines /mois):
et pour mieux comprendre je te donne un exemple:
un placement de 80000€ sur les mois de Juillet et d'Août te fera (pour la promo à 6% qu'il ont effectué l'année passée):
sur le livret d'Axa 80000 x 0,06 x (60/365) = 789,04€
et chez les autres : 80000 x 0,06 (4 quinzaines/24) =800€

je te laisse faire le même exemple sur le mois de février à 28j
résultat Axa = 368,22€
résultat autres = 400 €

No comment.... il ne s'agit même pas d'arrondi, et qd tu penses que ces écarts tu le rapporte au nombre de livrets, enfin surtout l'actif global placé sur l'ensemble des livrets, c'est ainsi que des ruisseaux forment des rivières etc....

Pour info, Axa ce montre tjrs silencieux, et je compte bien avertir l'AFUB, et Que choisir? car c'est tout simplement se foutre des gens. ET je choisis le concept du Forum pour le commencer à le dénoncer !
7
bonsoir cris

j'ai lu votre post et tres intéressé par cette formule je me suis soudain interrogé :
j'aimerai placer tous les mois 100 euro sur un compte a 3,5% par an comment s'y prend t on dans ce cas pour calculer les intérets ?
mois 1 100*0,035*(30/24)=4,375
mois 2 ??
mois 3 ??


puisque tous les mois j'aimerai ajouter 100 euro dans ce compte comment ce fait le calcul des intérets ? quelle somme totale intérets compris a-t-on a la fin de l'année ?

merci d'avance !
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1 > nico13
30 avril 2008 à 12:01
Bonjour Nico13,
Je découvre ta question ce soir en voulant mettre de l'orde dans ma boîte de réception, heureusement que que j'ai demandé au forum de me forwarder vos réponses/questions.

Bon, pour commencer je vois que tu te mélanges les pinceaux, tu traites des jours (regardes ta fraction : ton numérateur, = 30) avec des quinzaines ( voir ton dénominateur, ici = 24).
Bien, pour commencer je considère un calcul par quinzaine, je considère aussi que tu verses en début de mois le 31, pour avoir une date de valeur = au 1er de chaque mois suivant afin de valider la première quinzaine du mois, OK? tu me suis? ( ce qui veut dire que si tu commences en Janvier, pour prendre l'exemple d'une année civile, tu verses tes premiers 100€ le 31 décembre de l'année n - 1, OK?
Et bien c'est simple le premier mois : 100 * 0,035 = 3,5€ ( car 24/24 = 1)
ensuite M2 = 100 * 3,5% *(22/24) = 3,2083
M3 = 100 * 3,5 %* (20/24) = 2,9167
M4 = 100 * 3,5% * (18/24) = 2,625
ainsi de suite, je pense que tu as compris maintenant, je te laisse faire le calcul mon grand, te servir de ton tableur par exemple, lui conservera la suite numérique après la virgule, sans arrondir , comme le fait la banque, l'arrondi ne se fera qu'en fin d'année civile, car c'est au 31/12 que les intérêts sont capitalisés. OK?
( pour les mois suivant tu devrais trouver ceci, ce quoi te donner en fin d'année du 22,75€ d'intérêts)
2,3333
2,0417
1,7500
1,4583
1,1667
0,8750
0,5833
0,2917


Et si ta banque opte pour la formule par Nb de jours dans chaque quinzaine, alors
la formule sera pour M1= pareil car 365/365 ou si c'est une année bissextile 366/366 ça fait tjrs 1
pour M2 = 100* 3,5% *(334/365) ( ou 335/366, si année bissextile), OK?
je te laisse continuer.bonne suite

A bientôt et bon calcul.
Cris
0
nico13 > cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010
11 mai 2008 à 14:26
merci beaucoup cris un vrai prof ! une reponse super precise c vraiment sympa !!
desolé de repondre si tard voila eh bien oui alors je vais continuer mes caluls a plus !
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1
29 mai 2008 à 15:43
Ayant ouvert cette discussion, je crois maintenant qu'il temps de clore le sujet si le modérateur n'intervient pas (pourtant qualifié de pertinent dans un autre Forum et par quelqu'un appartenant et travaillant dans le secteur concerné).
No comment sur l'objet de la dernière question au regard du sujet traité, quand à sa réponse, elle vient discréditer carrément le sérieux de ce forum !!!!
0
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
26 févr. 2008 à 21:44
Bonjour cris_one,

Je ne comprends pas la différence puisque sur une année complète, le nombre de jours total des 24 quinzaines est égal à 365 jours et 366 jours pendant les années bissextiles !

Alors avis aux investisseurs, nous sommes dans l'année bissextile.

A bon entendeur, comme tu le dis si bien, faites votre choix.
-1
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1
4 mars 2008 à 13:08
Chère Alice,

Pour la faire courte, dans la formule d'Axa, le raisonnement se fait en Jours (et attention dans une quinzaine pour Axa, il ne peut y avoir au maximum que 15 jours, déjà tu te fais avoir sur les mois en 31jrs, j'en ai la preuve, quant au mois de février qu'il soit en 28 jrs ou en 29jrs, ce même organisme prendrait 13jrs ou 14 jrs)
quant à la deuxième formule, le raisonnement se fait en quinzaine (ici quelque soit le mois, tu auras tjrs 2 quinzaines /mois):
et pour mieux comprendre je te donne un exemple:
un placement de 80000€ sur les mois de Juillet et d'Août te fera (pour la promo à 6% qu'il ont effectué l'année passée):
sur le livret d'Axa 80000 x 0,06 x (60/365) = 789,04€
et chez les autres : 80000 x 0,06 (4 quinzaines/24) =800€

je te laisse faire le même exemple sur le mois de février à 28j
résultat Axa = 368,22€
résultat autres = 400 €

No comment.... il ne s'agit même pas d'erreur d'arrondi, et quand tu penses que ces écarts tu le rapporte au nombre de livrets, enfin plus exac²tement à l'actif global placé sur l'ensemble des livrets, c'est ainsi que des ruisseaux forment des rivières etc....

Pour info, Axa ce montre tjrs silencieux, et je compte bien avertir l'AFUB, et Que choisir? car c'est tout simplement se foutre des gens. ET je choisis le concept du Forum pour le commencer à le dénoncer !
-1