Renseignements

zobra - 22 févr. 2008 à 13:43
 sergio - 19 mai 2008 à 10:27
Bonjour,

voila je suis électricien du bâtiment, je travaille chez un artisan, nous somme que 3 dans l'entreprise et depuis quelque temps la tension monte au travail et j'aurais voulu avoir quelque renseignement :

- tous d'abord à propos de la franchise de l'assurance, en fait j'ai accroché le véhicule de l'entreprise, donc il a fallu payer la franchise et mon patron m'a dit que je ferais des heures supp pour payer cette franchise.
As-t-il le droit?

- ensuite les chantiers n'avance pas assez vite à son gout et il me rabache qu'il prendra sur ma paye si les chantier n'avance pas plus vite.
As-t-il le droit?

PS : sur ma fiche de paye je n'ai marquer nulle part mes congés payer
Est-ce normale


Merci de votre aide par avance
Cordialement

5 réponses

merci pour ta réponse

- en ce qui concerne les heures supp il me les fait ratraper ( pour ne pas les payer evidement ^^)

- et pour les congés payé dans il y à une case " congés" avec " Dûs, Acquis, Pris, Restant" et il y à rien dedans

cordialement
0
merci bien pour tes réponses je vais faire le nécessaire
cordialement
0
Suite à la mort de mon père ce compte de placement de valeurs boursières devient un compte de démembrement dont ma mère est l’usufruitière.

Qui de moi ou ma mère doit déclarer les plus values
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
22 févr. 2008 à 14:26
Salut,

- Il n'a pas le droit de te faire faire des heures supplémentaires pour payer la franchise. Si tu fais des des heures supp, il doit te les payer au tarif des heures supp. Il peut éventuellement te demander de rembourser la franchise.

- Pour ce qui est de prendre sur ta paye, ça me fait rire, ça date du 19Ième siècle tout ça. Les sanctions pécuniares sont strictement interdites, mais rien n'interdit de faire peur, malheureusement.

- En ce qui concerne les congés, que manque-t'il : la notion de jours acquis (et pris) ou la ligne de paiement correspondant aux congés pris ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
22 févr. 2008 à 14:53
- en ce qui concerne les heures supp il me les fait ratraper ( pour ne pas les payer evidement ^^)
Illégal !

- et pour les congés payé dans il y à une case " congés" avec " Dûs, Acquis, Pris, Restant" et il y à rien dedans
Cette mention n'est pas obligatoire sur le bulletin de paye, par contre, tu dois avoir un papier officiel de tes droits à congés.
-1