Garde d'enfants

Fermé
karine - 25 févr. 2008 à 00:37
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2008 à 16:03
Bonjour, je ne suis ni mariée ni pacsée mais je vis avec mon compagnon qui a reconnu notre enfant. Notre couple ne va pas très bien et souhaiterai me séparer de lui sauf que j'ai peur de perdre la garde mon enfant car j'ai des horaires pas évident 6h-13h ou 13h-21hr.Toutefois je suis très organisée notre enfant a 1 place a la crèche où je travaille et je gagne plutot bien ma vie et gère très bien toute seule depuis sa naissance. Il s'en occupe très peu voir pas du tout. Peut-il en avoir la garde malgré tout?? Je me sens coincée et suis très mal je ne sais pas quoi faire aidez-moi s'il vous plait. merci
A voir également:

4 réponses

Pas de problème, puisque vous n'êtes pas marié. Vous pouvez partir quand vous le souhaitez. Comme vous n'êtes pas marié vous avez "l'autorité parentale excusive" pour votre enfant.

Votre concubin pourras demandez au juge des droits de visite pour son enfant 'cela prend du temps...) et vous pouvez dès votre dépard saisir le juge au affaires matrimoniale (JAF), au tribunal d'instance de votre domicile, pour demander a votre concubin une pension alimentaire pour votre enfant (puisqu'il l'a reconnu).

Sachez que pour la loi votre concubin est considéré comme un "étranger" vis a vis de vous. Il est le père de votre enfant, un point c'est tout). Courage. ROMANE.
0
Pas de problème, puisque vous n'êtes pas marié. Vous pouvez partir quand vous le souhaitez. Comme vous n'êtes pas marié vous avez "l'autorité parentale exclusive" pour votre enfant. allez voir un avocat, il vous le confirmeras.

Votre concubin pourras demandez au juge des droits de visites pour son enfant , cela prend du temps....) et vous pouvez dès votre dépard saisir le juge au affaires matrimonial (JAF), au tribunal d'instance de votre domicile, pour demander a votre concubin une pension alimentaire pour votre enfant (puisqu'il l'a reconnu).

Il peut toujours demander la garde, mais il faudrait votre accord,....vous êtes en droit de refuser, les juge accordent rarement la garde au père (il faut des motifs graves, dépression de la maman, alcoolisme....). Et vos horaires n'entre pas en ligne de compte puisque vous allez gérer tout avec la crèche.

Sachez que vous allez peu être avoir des aides de la CAF quand vous serez seule. (cela dépend de vos revenus), allocation logement, allocation parent isolé........

Sachez que pour la loi votre concubin est considéré comme un "étranger" vis a vis de vous. Il est le père de votre enfant, un point c'est tout et vous n'avez aucun engagement l'un envers l'autre . Courage. D'autres l'ont fait avant vous . c'est un moment difficile, mais ont y arrive....ROMANE.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 07:36
romane
0
PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 20
29 févr. 2008 à 08:07
bonjour désoler de vous contre dire mais pour le moment la maman ne peut en aucun cas avoir la garde comme vous le pretendez car aucun jugement n'a été effectué.
Pour le moment les deux parents ont les memes droits 50/50 en attendant un jugement.
Je me permet de vous le dire car j'ai vecu la meme situation en tant que papa.
Globalement la maman etait partit avec notre fille mais j'ai fais valoir mes droits(renseignement au tribunal auprès du greff)puis je me suis battu pour obtenir la garde dont j'ai obtenue au bout de 4 ans de procedure.
Conclusion n'empecher pas votre ex conjoint de voir son enfant,il pourais s'en servir contre vous.
0
Utilisateur anonyme > PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
10 mars 2008 à 10:34
oui mais comme il ne sont pas mariés, la maman peu partir avec les enfants du jour au lendemain (juste une main courante a faire au commissariat ou gendarmerie).

et la maman ne seras pas poursuivie pour abandon du domicile conjugale, car ils ne sont pas mariès.

elle est dans son droit, le père n'a plus qu'a saisir le juge aux affaires familiales pour obtenir une garde alterné, ou des droits de visite ( ce qui peu prendre plusieurs mois, sauf si le papa demande un réréré (mesure d'urgence).

ROMANE
0
PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 20 > Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 16:09
Oui d'accord en préciant que le pére dois aussi déclarée que la maman est partit avec les enfants.
Mais mariée ou pas nous avons les memes droits avec les enfants.
0
Utilisateur anonyme > PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
11 mars 2008 à 16:26
oui vous avez les même droit j'en convient. La seule différence, c'est que quand vous êtes marié et que vous quittez le domicile conjugale avec les enfants sous le bras il y a "abandon du domicile conjugale". ROMANE
0
voila, je vis la mêmechose que toi à peu près, mon enfant a 18 mois, notre couple ne va plus,mais j'ai peur de perdre mon fils c'est à dire na pas l'avoir au maximum. Son père ne s'en occupe très très peu , rentre tard du travail le soir(20h), moi je suis enseignante et lui chef d'entreprise. Comme il n'a pas beaucoup de vacances, il estime qu'il peut partir quand il veut ( avec les copains) mais surtout pas avec son fils
pensez vous que le juge va m'accorder la garde complète( le max légal)
0
PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 20
16 mars 2008 à 13:12
Bonjour patou,

Apparament c'est toi qui s'occupe de ton enfant et vue le contexte, tu ne devrais pas avoir de problème afin d' entreprendre les démarches necessaire pour la garde de ton enfant, mais tout ceci reste au conditionnel.
Sache en général les mamans obtiennent plus facilement la garde de leurs enfants.
BON COURAGE
0
Utilisateur anonyme > PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008
17 mars 2008 à 09:21
Et en général, les papas ne demandent pas la garde exculsivive de leurs enfants.... ROMANE
0
patou > Utilisateur anonyme
17 mars 2008 à 14:12
il ne demanderait pas la garde totale mais alternée, mais je n'envisage même pas la garde alternée, ce serait trop dur pour moi

Patou
0
Utilisateur anonyme > patou
17 mars 2008 à 16:03
je ne pense pas que si vous refusez la garde alternée, le juge puis ce vous l'imposer.....il faut être d'accord tout les deux pour la garde alternée, mais vous serez peut être obligé d'accepter, si le juge vous propose la garde alternée ou rien.... C'est un sujet qui fache avec philkun.... ROMANE
0