Posez votre question Signaler

Indemnités arrêt maladie [Résolu/Fermé]

herisson42 - Dernière réponse le 6 mai 2011 à 16:46
Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie et je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des indemnités.
Apparemment tout le monde a 3 jours de carence puis c'est en fonction des conventions collectives.
Je suis sous le couvert de la convention des agences immobilières. Je travaille du lundi 14h au samedi 12h.
Mon arrêt commençant un vendredi, ma période de carence va jusqu'au dimanche ou lundi inclus?
Quels est le montant des indemnités ensuite? sur quoi se base -ton pour les calculer?
Les indemnités couvrent-t-elles que les jours travaillés ou le week-end aussi?
Merci d'avance pour vos infos...
Lire la suite 
Réponse
+70
moins plus
en arret de maladie assistante maternelle on me dit de prendre 1015 x le smic horaire pour pouvoir bénéficier de mes indemnité ce qui revient à environ 8566 euros sur 6 mois salaire impossible a réaliser pour un enfant que l'on garde a mi temps je suis un peu perdu pour ce calcul peut on m'aider a y voir plus clair

Réponse
+45
moins plus
Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie suite à une intervention chirurgicale, et ce depuis le 20 mars 2008.

Je dois reprendre le travail le 28 avril prochain et je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des indemnités.

Je suis sous le couvert de la convention des agences immobilières.

Je travaille du lundi au vendredi, à temps plein, pour un salaire brut de 1579 euros par mois.

Merci d'avance pour vos infos...

Cordialement

Réponse
+24
moins plus
je suis actuellement au chomage mais s'il m'arrivait un arret de maladie ,combien toucherais-je?vu que deja mon salaire a baissé d'au moins 50% car en 2007 je travaillais comme garde malade.merçi de vos réponses.

eskilo- 4 nov. 2008 à 14:55
bonjour je voudrai savoir si ta reçu une reponse pour ta question jai le memme probleme se oui tu peux me la donner si possible merci
Réponse
+24
moins plus
Concernant la rémunération en cas d'arrêt maladie, voir notre article Maladie et contrat de travail partie "Suspension du contrat".
Cordialement.

Réponse
+21
moins plus
Bonjour,
Les indemnités d arret maladie sont calculés sur les trois derniers mois de salaires brut et payés a 50%

Réponse
+18
moins plus
Bjr,

Combien de temps après un arret de maladie sont remboursés les indemnités journalières???

charkane 1Messages postés mardi 10 juin 2008Date d'inscription 10 juin 2008 Dernière intervention - 10 juin 2008 à 12:04
Bonjour

Je ne sais pas combien de temps sont remboursés les indemnités journalières, j'ai recu des indemnités de la S.C du

10/05 au 15/05 dont ces 3 jours de carence du 07/05 au 09/05

Vais-je recevoir des indemnités du 15/05 au 31/05 et quand ?

Merci
tournesol13 3181Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 19 août 2015 Dernière intervention - 10 oct. 2008 à 06:57
bonjour,

Vos IJ seron payées dès que votre employeur aura envoyé à la sécurité sociale l'attestation indiquant vos 3 derniers salaires. Demandez lui s'il a fait le nécessaire
Réponse
+15
moins plus
je suis en arret depuis le 1 decembre 2008
je sais que mon employeur me complete pendant 3 mois sur 1 année d'absence
est ce que je suis completer decembre janvier fevrier ou bien
les 3 mois demarre sur une année nouvelle
donc decembre ne compte pas et je seari completer janvier fevrier et mars
merci pour vos reponse

Réponse
+13
moins plus
Bonjour,

Je suis responsable de laboratoire, et la société pour laquelle je travaille est rattachée à la convention collective de la chimie.
Je suis enceinte de 3 mois et mon médecin veut m'arrêter 15 jours, ai-je droit au maintien de salaire? sachant que nous avons un contrat de prévoyance qui rembourse 70% du salaire de base à l'expiration d'un délai de franchise de 30 jours.

Si non, faut il que je sois arrêtée plus d'1 mois pour pouvoir toucher la totalité de mon salaire?
Que dit la convention collective à ce sujet? l'employeur a t'il pour obligation de me payer à 100%? si oui pendant combein de temps?
Merci d'avance pour votre aide

Ludivine

Réponse
+9
moins plus
bonjour qu'importe le jour vous etes arreter vendredi samedi dimanche lundi ne vous seront pas payer ce sont les jours de carance pour tous le mondes quelque soit la convention apres ces 50% du salaire net .le delais de carance est le meme que vous travailler dans le public ou dans le priver sauf en accident du travaille ou la y a pas de carance

Réponse
+7
moins plus
quand on est en arrêt de maladie on perd 2jours 1/2 mar mois de congés .
c'est tout ce que je peux direlrl

Réponse
+6
moins plus
si ont est arreter 2 semaines en maladie en principe il te payerons ta deuxieme semaine kan tu auras repris le travail

Réponse
+6
moins plus
moi je sais que je ne perd rien au niveau de mon salaire car mon travail a une mutuel de prevoyance qui me rembourse se que la secu ne prend pas en charge

Mademoizelle Assia 15Messages postés jeudi 8 avril 2010Date d'inscription 9 avril 2010 Dernière intervention - 8 avril 2010 à 16:24
Quelle mutuelle as tu??
Réponse
+5
moins plus
suis en arrêt maladie depuis 4 mois je reçois une partie complémentaire de mon employeur mais celui ci ne me compte plus mon ancienneté celà fait quand même 6% demoins sur ce qu'il me donne (je suis dans les transports sanitaires) quelqu'un peut il me dire si celà est justifié ou non merci et courage à tous

Réponse
+4
moins plus
Je suis en arrê maladie en relation avec une maternité, je suis sous les conventions collectives du bâtiments.

Je perçois bien les ndemnités de la Sécurité sociale mais pas ceux de l'entreprise (je suis en CDI depuis mai 2007).

Y-a-t-il une durée minimal de cotisation? et où dois-je m'adreser si j'ai ouvert ce droit?

visiteuse- 15 juin 2008 à 20:41
Moi aussi je suis en arrêt maladie, je bosse dans une promotion immobilière, tout ce que je sais, c'est que mon employeur cotise à la btp prévoyance et que normalement cette caisse devrait verser mon complément de salaire ... ;)
jecere 31Messages postés mercredi 3 mars 2010Date d'inscription 1 avril 2010 Dernière intervention - 3 mars 2010 à 18:14
consulte la convention collective du bâtiment soit celle de-10 ou +10 salariés tu la trouvera sur le site légifrance

bonne consultation
Réponse
+4
moins plus
bonjour je travail dans l'automobile et j'ai ete en arret maladie mai,juin ,juillet et aout.....ma secretaire m'a dit que je perdais 2.5 jours de congés par mois (donc 4x2.5) alors qu'une autre personne m'a affirméé que je perdrais qu'a partir de juin (soit 3x2.5) qui a raison???

en attendant avec impatience votre reponse et surtout en vous remerciant par avance...

Utilisateur anonyme - 3 mars 2010 à 17:03
il vous faut regarder dans vos conventions collectives automobile.
Dans celui des travaux publics, les congés sont dus malgrés l'arrêt maladie.
Réponse
+4
moins plus
bonjour,

si vous savez de quelle convention collective vous dépendez, il serait plus simple de la trouver et de la lire. Sauf à tomber sur un professionnel, l'effet téléphone arabe jouera à fond et l'analyse faite par un profane ne sera pas forcément la bonne.

elles sont toutes accessibles gratuitement sur le site de legifrance (première réponse dans google).

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi, j'ai été en arrêt maladie suite à une intervention chirurgicale du 07/05/08 au 31/05/08
j'ai donc reçu un paymant des assedic du 1 au 7 mai, J'ai bien recu les indemnités de la Sécurité sociale mais il y a 3 jours de carence, qui va me payer ces 3 jours ?
Merci

tchen- 5 févr. 2010 à 03:14
Bonjour,

personne désolé. Les 3 jours de carence sont perdus
psycholog- 5 mars 2010 à 14:39
personne...tu travaille deja pas tu va te plaindre d'avoir perdu 3 jours d'assedic
toufik- 9 mars 2010 à 07:57
t sympa toi, tu crois que c facile de pas trouver de boulot et de vivre avec le peu d'assedic qu'on veut bien te verser???
c'est vraiment une reflexion irréfléchie, les chomeurs ne sont pas tous des tirs au flancs!!!!
fafa- 17 sept. 2010 à 12:14
ta mutuelle renseigne toi au pret d elle ou regarde avant ton contrat
Réponse
+3
moins plus
je suis jeune salarié percevant 33000 K€ brut par an

je ne travaille (et cotise donc) que depuis seulement 3 mois depuis que je suis actif. Je dois me faire arrêter à la fin du mois pour opération pendant 2 mois.

Vu mon peu d'ancienneté et mon passé récent de jeune actif (cositsations sécurité sociale), à quel montent seront les indemnités de SS auxquelles je peux prétendres ? Comment les calculer ?

merci d'avance

Xav- 18 avril 2010 à 16:08
http://vosdroits.service-public.fr/F3053.xhtml
Sinon on les calcule en prenant la somme des (3 derniers mois x 0.5)/3x(1/30) = indemnité journalière et tu multiplie par tes jours d'absence - les 3 jours de carences.

Pour l'indemnité employeur c'est ton salaire de base*0.90 avec 7 jours de carences

sachant que ton indemnité ne dépassera donc jamais 90% de ton salaire.

Au bout de
Réponse
+1
moins plus
Je sui en aret pour maladie depuis 2 jours et ce matin j'ai eu la visite d'un medecin controle a t-il le droit de venir durant le temps de carence??

tournesol13 3181Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 19 août 2015 Dernière intervention - 10 oct. 2008 à 06:55
bonjour,

Le contrôleur a le droit de venir à partir du 1er jour d'arrêt maladie indiqué sur le certificat. Ce contrôle a certainement été demandé par votre employeur
noel57000- 21 févr. 2010 à 09:33
bonjour

Il m'arrive assez souvent que du courrier ne parviennes pas exemple un prolongation d'arret maladie. Puis-je envoyer une copie ?

merci
tournesol13 3181Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 19 août 2015 Dernière intervention - 21 févr. 2010 à 17:02
bonjour,

Ne parvienne pas à qui?? au contrôle médical? à votre employeur

Oui, il faut toujours faire une photocopie au cas où il ne le recevrait pas
Le mieux serait aussi de le faire porter dans la boite aux lettres de votre employeur au moins vous ne risquez rien.
sinon faire faire un duplicata par le médecin

bonne soirée
Réponse
+1
moins plus
il faut savoir que tous le monde et assujetie au 3 jours de carence sauf fonctionnaires,assimilé fonctionnaire ,assimilés cadre et cadre ...
les IJ sont perçu tous les 15 jour sa daté de l'envoie du formulaire de l'employeur de d'autre part si l'entreprise cotise a un complément de salaire dans le cadre de maladie il faut attendre 90 Jrs pour toucher son salaire intégrale....

samy68- 15 juil. 2010 à 22:14
bonjour,
pour infi, ici en alsace on a pas les 3 jours de carences. on est super bien protégé. sarko a essayé de touché à la constitution mais il a vitre abondonné car notre sécu est intouchable on plus on a un régime de 90% pas comme vous à 70%. venez vivre en Alsace lol
Ce document intitulé « indemnités arrêt maladie » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une