Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 06:09:21

Achat terrain avec vices caches

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
achat terrain avec vices caches
par xenon51
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
mardi 26 février 2008 à 19:00:23
Bonjour,

Fin janvier, mon épouse et moi avons signés un compromis de vente dans une agence pour un terrain a batir non viabilisé vendu par un tiers. nous avons ensuite recherché un financement ainsi qu'un constructeur. Ce dernier plus que consciencieux a commencé par se renseigner sur le terrain et a decouvert quelques problemes...Le terrain est soumis aux architectes des batiments de france car l'eglise du village est classé. Le village est situé dans l'axe des pistes d'un aeroport et impose des fenetres speciales dont le surcout n'est pas negligeable et a ma charge. De plus, il y a un petit cours d'eau au fond du terrain qui serait déja sorti de son lit et aurait innondé une partie du terrain. Tous ces éléments m'etaient completement inconnus au moment de la signature du compromis. L'agence nous avait certifié oralement que le terrain etait une super bonne affaire et que nous pourrons sans probleme faire une maison sur sous sol ( un imperatif dans mon esprit ). le delai de retractation etant passé, l'agence ne veut rien savoir et me reclamerai 4000 euros de dedommagement en cas de non acquisition du terrain. Nous ne pouvons pas utiliser les close suspensives car le montant de la transaction indiqué sur le compromis est de 34000 euros ( prix du terrain seul ) et donc aucune banque ne pourrait raisonnablement refuser un emprunt pour une telle somme. Puis je plaider le vice caché ainsi que l'article 1641 du code civil ? que dois je faire ?
Merci d'avance

Fabrice
Répondre à xenon51  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Mister X, le mardi 26 février 2008 à 21:35:48 Fil de Discussions
Bonsoir,

L'agence n'a pas fait son boulot, c'est clair. Elle est un professionnel de l'immobilier et devait vous informer par écrit des spécificité du terrain. Ce dernier n'est pas conforme, vous pouvez renoncer à acquérir.

Si vous avez signé un CV de notaire, il y a une clause du genre :

La vente, si elle se réalise, aura lieu aux conditions ordinaires et de droit et, notamment, sous celles suivantes auxquelles l'ACQUEREUR sera tenu :

1°- De prendre le bien ci-dessus désigné dans l'état où il se trouvera au moment de réitération de la vente, sans garantie pour quelque cause que ce soit et notamment de l'état du sol et du sous-sol ou de différence de contenance, même supérieure à un vingtième, de l’état parasitaire du bien vendu, notamment concernant les termites et autres insectes xylophages et ennemis des matériaux sauf ce qui peut être indiqué le cas échéant ci-après à ce sujet.
Le tout sauf si le VENDEUR peut être considéré comme un professionnel de l’immobilier.

2°- De profiter des servitudes actives et de supporter celles passives, le tout à ses risques et périls sans recours contre le VENDEUR ; et sauf à tenir compte de celles qui pourraient être révélées par les documents d’urbanisme.

3°- De payer les impôts, contributions et taxes à compter du jour de l'entrée en jouissance.

Vous constatez que si le vendeur peut être considéré comme professionnel, la garantie des vices cachés ne s'applique pas. Hors l'agence joue le rôle de professionnel dans ce cas et doit vous fournir tous les éléments afin de prendre votfre décision, ce qu'elle n'a pas fait.

Parlez en au notaire chargé de réitérer la vente, il vous aidera dans la démarche.

En aucun cas l'agence ne peut gagner si vous allez au tribunal et si vous n'avez rien oublié dans votre question. Donc laissez la aller en justice pour perdre et faites juste un courrier recommandé AR au notaire en disant :

"Mon cher Maître,

Vous me permettez de vous informer que compte tenu de la situation technique du terrain (potentiellement inondable et nécessitant des aménagements spécifiques au regard d'une situation qui m'était jusqu'alors inconnue), je demande la caducité du compromis signé le... L'agence ne m'a pas renseigné sur ces inconvénients, aussi je n'ai pu prendre une décision en toute connaissance de cause. De par sa qualité de professionnel de l'immobilier et du droit de l'urbanisme, j'estime qu'elle n'a pas respecér son obligation d'information".

Voilà ce qu'il faut répondre, soit au notaire, soit à l'agence si c'est elle qui a rédigé le compromis.

Vous seriez presque en droit de lui demander des dommages et intérêts pour perte d'une chance et absence de conseils.
Répondre à Mister X

2

Par xenon51, le jeudi 28 février 2008 à 17:19:39 Fil de Discussions
Merci beaucoup Mister X, je vais suivre vos conseils et on verra...
Répondre à xenon51

3

Par Chris, le jeudi 28 février 2008 à 19:10:30 Fil de Discussions
euh, attention quand même !
Le vendeur, ce n'est pas l'agence immobilère, c'est le "tiers" en question, qui, si il n'est pas professionnel de l'immobiler pourra faire ( et le fera surement ! ) jouer la clause d'éxonération de garantie des vices cachés !
Répondre à Chris

4

Par john, le vendredi 29 février 2008 à 17:43:44 Fil de Discussions
concerant l'absence d'information au compris. L'agence vous a sans aucun doute communiquer le plan de prévention des risques naturels et technologique (PPRNT) si le bien est situé dans une zone soumis à un tel plan.
Il s'agit d'un plan indiquant les risques d'inondations (entre autre). L'absence de ce document si le bien y est soumis sera a faire valoir.
A l'inverse si ce document est bien présent et qu'il indique que la zone se situe dans une zone inondable alors l'absence d'information sera beaucoupl plus compliquer à faire valoir.

En résumer :
- Vérifier que le bien entre dans le champ d'application du PPRNT et que ce bien y est soumis géographiquement ( ce plan se trouve en générale sur les sites départementaux )
- si il y a eu communication du pprn je pense qu'il sera diificle de faire valoir l'argument sur le risque d'innondation
- A l'inverse en l'absence du document il sera beaucoup plus facile de faire valoir le défaut d'information
Répondre à john

5

Par CASANAM, le mercredi 9 avril 2008 à 18:03:49 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai acheté un terrain par l'intermédiaire d'un lotisseur.
Depuis j'ai appris qu'une ligne haute tension de 20 000 volts était enterrée dans mon terrain.
Le géomètre a reconnu son erreur car rien n'est signalé sur le plan.
Que puis-je demander comme dédommagement?
Ils veulent bien régler le problème à l'amiable,combien puis-je réclamer?J'ai soumis 30% du prix du terrain,ce qui leur semble élevé.
Merci de me conseiller
CASANAM
Répondre à CASANAM

6

Par rakamana, le mercredi 7 mai 2008 à 23:16:07 Fil de Discussions 
bonjour j'ai acheté un terrain viabilisé decembre 2007.
mon probléme est qu'il n'ai pas racorder au reseau edf quel recourt ai-je ?
Répondre à rakamana
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
26/02 19h00achat terrain avec vices cachesImmobilier07/05 23h166
18/06 23h26Vices cachés après achat voiture d'occasionConsommation19/06 01h465
07/06 16h38ACHAT D UN VEHICULE D OCCASION ET VICES CACHConsommation08/06 19h562
05/06 21h21ACHAT D UN VEHICULE D OCCASION ET VICES CACHConsommation05/06 21h210
Plus de discussions sur « ACHAT TERRAIN AVEC VICE CACHES » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide