Plus value immobiliere - residence principale

Fermé
m-cash - 28 févr. 2008 à 14:00
 sylvie guillot - 6 janv. 2011 à 20:35
Bonjour,

Je reside actuellement dans un appartement dont je suis proprietaire. Dans le meme temps je fais construire une maison dans laquelle je rentrerais mi-septembre. L'appartement devrait etre vendu a compter de fin juillet.
Probleme : je suis mute pour raison professionnelle.
Si j'habite effectivement ma maison, combien de temps faut-il que je l'habite pour ne pas etre taxer sur la plus value.

(concernant l'appartement, je ne serais pas taxer sur la plus value car residence principale, concernant la maison je devrais la tva)

merci de votre reponse.

8 réponses

Est-ce que quelqun saurait me dire svp combien de temps il va falloir que je reste dans ma maison avant que je puisse la vendre et ne pas etre taxé sur la pluvalue???
Merci d'avance
70
l'appartement est normalement vendu. Mais ce qui me tracasse c'est le temps qu'il faut que je passe dans ma maison pour ne pas etre taxé sur la plus value si je veux la vendre acause de ma mutation.
22
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en mars 2007, celui-ci est ma résidence principale je compte le mettre en vente en juin 2008. vais-je payé une plus value dessue ou autre chose.
merci d'avance
19
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
28 févr. 2008 à 18:23
disons qu'il faut faire vite !.... et surtout prouver que vous avez passé des petites annonces, aux prix du marché, etc. quelqes mois sont un maximum... et puis, vous pouvez rester officiellement domicilié dans cet appartement
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je pense que vous devrez produire un avis de Taxe d'Habitation à Titre Principal, document que vous n'obtiendrez pour la maison que si vous en êtes l'occupant au 01/01 de l'année, soit 2009.
Dans ce cas, l'exonération de la plus-value est acquise.

Chiara
5
FALBET PHILIPPE
6 mai 2008 à 21:20
Bonjour Chiara,

En regardant ce site, j'ai vu votre réponse quant à un monsieur, en février, qui voulait vendre son appartement.
Vous m'avez semblée qualifiée et sure de vous.
Pour mon problème, j'ai droit à 36000 réponses.
Peut être donc que moi aussi, je devrai attendre d'avoir un avis de taxe d'habitation au 01/01/09?
A savoir :
J'ai acheté la maison en 2004, je l'ai occupé en résidence principale jusqu'en 2006, je l'ai louée (meublée) 1 an, je l'ai réintégrée en mars 2007 ... et je souhaite la vendre dès que possible, mais sans plue value !!
D'avance merci pour votre aide.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
28 févr. 2008 à 19:53
vous n'urez pas de réponse précise, cela dépend des circonstances et c'est jugé au cas par cas. Quelques mois au maximum.
2
lionel.famel
11 juin 2008 à 17:22
Bonjour
je suis sur le point de vendre un bien familliale et le notaire reclame une certaine somme(2400euros) a chacun de mes freres et soeurs alors que je viens de lire sur un site concernant la plus-value d'un bien immmobilier qui date pour sa construction de 1957 et en vente actuellement(2008) et ce site repond que je ne dois pas payer de la plus- value......
comment savoir ????
Merci de vos reponses
2
sylvie guillot
6 janv. 2011 à 20:35
pas de plus value sur son habitation principale (sauf nouvelle loi 2011) l'appart où vous payez votre taxe d'habitation vendu en juillet pas d'imposition. La maison qui devrait être votre habitation principale en septembre ne le deviendra qu'au 1er janvier année suivante.
Si mutation clauses particulières (temps donnés pour vendre en habitation principale ) possibilité de deux habitations principales.
1