Separation et pret immobilier

helene - 28 févr. 2008 à 21:51
 ma - 29 févr. 2008 à 18:53
Bonjour,
mon ami et moi vivons en concubinage et avons acheté une maison a credit l'an passé pour une periode de 25ans.nous voulons nous separé et mon conjoint veut louer une autre maison ailleurs et moi garder celle ci avec notre fille.nous avons acheter ce bien 50/50 devant le notaire mais seule je ne peux reprendre le credit immobilier avec la banque ca ne passe pa mes revenus sont insuffisant.pour separation a lamiable mon conjoint veut continué de la payer en plus de sa location.en avons nous le droit?dans ce cas comment declarer la maison qu'il loue,en residence principale ou secondaire,?
merci de nous repondre

1 réponse

Bonjour Hélène,

votre concubin à tout à fait le droit de continuer à payer sa partie de votre maison et il en reste propriétaire pour 50% tant qu'il continue de payer. S'il déclare sa nouvelle adresse dans sa location, cette dernière sera donc sa résidence principale. Concernant la moitié de votre maison, elle sera soit résidence secondaire ou alors bien d'investissement. Il faudra qu'il déclare l'un ou l'autre au fisc. Il sera en outre redevable de la moitié de la taxe foncière. A mon avis, l'idéal serait de vendre la maison et de vous reloger chacun de votre côté. Car pour vendre, il vous fait la signature des deux propriétaires et comme vous vous séparez ça peut engendrer des complications, notamment cas de décès ou d'incapacité d'honorer le prêt pour l'un de vous.

Cordialement
0