Frais d'agence

FLFL - 28 févr. 2008 à 23:13
 agentimmo19 - 8 juil. 2008 à 14:02
Bonjour,

En mars 2007, j'ai visité un bien (la dépendance d'une maison) mis en vente par mon voisin avant qu'il n'avertisse son notaire de son projet de cession.
J'ai indiqué à mon voisin être interressé par l'achat de cette dépendance.
Son notaire lui a conseillé de ne pas vendre la maison et la dépendance en deux lots distincts.
Il a alors signé un mandat simple auprès d'une agence qui avait trouvé un acquéreur.
Un compromis a été signé en juin 2007 et la vente devait avoir lieu en octobre 2007.
En novembre 2007, mon voisin m'informe que la vente n'a pas encore été conclue.
Début février, je contacte mon voisin pour savoir si la dépendance avait été vendue.
Il m'indique qu'il voulait m'avertir que celle-ci était de nouveau en vente et qu'il devait faire le point avec son agent immobilier. Entre temps, j'ai contacté l'agent qui m'a proposé de visiter de nouveau le bien que j'avais visité 2 avec le propriétaire en 2007.
Je n'ai pas signé de bon de visite et ne me suis jamais déplacé à l'agence.

J'ai l'intention d'acquérir le bien de particulier à particulier sans passer par l'agence.

Le notaire a indiqué a mon voisin qu'ayant visité le bien je dois passer par l'agence pour réaliser l'acquisition.

Qu'en pensez vous ?

2 réponses

si l'agence n'a qu'un mandat simple de vente et que vous n'avez pas signé de bon de visite au sein de cette agence, il vous est tout à fait possible de traiter directement avec le propriétaire, rien ne s'y oppose !
Si ce notaire ne veut pas vous rédiger un acte de vente, faites le vous même entre vous ou trouvez un autre notaire qui n'est peut être pas en cheville avec l'agence immobilière.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 540
29 févr. 2008 à 13:03
Soit l'agence a un mandat exclusif et toute vente passe par elle (sauf clause permettant au vendeur de trouver lui-même un acquéreur)
sSoit vous avez signé un bon de visite, et vous etes également obligé dacheter par son intermédiaire.
-1