Droits de succession tante nièce

gattaca - Modifié le 9 oct. 2018 à 16:05
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 26 oct. 2016 à 15:54
Bonjour,
quel est le montant maximum pour ne pas avoir de droits de succession lors d'un héritage par testament ?
entre grande-tante et petite nièce
entre tante et neveu

merci d'avance
A voir également:

8 réponses

suzon48 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 338
5 juin 2008 à 21:11
Bonsoir,
Ma tante vient de décéder (elle était la soeur de ma mère qui est également décédée) . Ma tante n'ayant pas d'enfant, mes soeurs et moi sommes les héritières.
Pouvez-vous me dire quels documents faut-il fournir pour la succession SVP Merci
335
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
26 oct. 2016 à 15:54
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Droits de succession"
156
comment ce passe un héritage pour une personne décédé sans aucun héritiers direct mais 3 neveux?
137
Bonsoir,
Ma tante vient de décéder, j'aimerai savoir ce qu'il faut fournir comme documents pour l'héritage.? Merci pour vos réponses.
Elle était la soeur de ma mère.
encore merci
48

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
2 mars 2008 à 16:35
L'abattement est de 7 500 euros entre oncle et neveu, je suppose que c'est pareil entre grand-tante et petite-nièce...
33
bonjour
merci pour les renseignements.
gattaca
0
<vous devez vous rapprocher d'un notaire qui s'occupera de toutes les formalités, vous devez toutefois avoir des certificats de décès + livret de famille de la personne décédée.
ensuite le notaire retrouvera tous les héritiers, en tant que nièce il recherchera les réservataires ;
de vous même vous n'avez rien à faire "au sens juridique", seul un notaire est habilité.
vos droits d'abattements sont de 7598.00 €, suivant le montant déclaré de la succession les droits aux impôts oscillent entre 55 % et 60 %.
vous aurez droit à 1500 € d'abattement sur les frais d' obsèques.Vous ne devez pas payer les frais d'obsèques, les obsqèques ont du être prélevé directement sur le compte de la personne à hauteur de 3000 €, si les obsèques coûtent davantage il faut le faire mettre dans le successoral.
si la succession est inférieure à 7500 € vous n'aurez rien à payer auprès des impôts.
Mais votre notaire vous expliquera cela, vous avez six mois pour signaler une succession auprès des impôts.
après vous aurez des pénalités par mois de retard. 0, 44% de la masse successorale.
16
ma tante est décédé en févier elle avait fait une ass vie pour notre cousine (sa fille) malheureusement notre petite cousine est décédée en 2001 sans héritier, l'ass vie a été faite aprés 70 ans l'état a pris 55% c'et honteux, elle a travaillé et mis de coté toute sa vie, son plus grand désir était que mon frére et moi ayons un maximum, afin d'aider aussi nos enfants elle s'est fait avoir par bnp paribas qui l'a mal conseillé, bnp paribas dit ne pas pouvoir remonter les années de l'ass vie, ne pas faire confiance a cette banque.
13
moi pareil societe generale mais les impots prennent 55 pc
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
2 mars 2008 à 19:29
Bonjour,

Abattement pour les neveux et nièces

Il s’élève à 7 500 euros. Il est actualisé à 7598 € pour les décès intervenus à compter du 01/01/2008.

Pour les grand-tante et petite nièce, tout dépend de la possibilité de représenter ou non un prédécédé, dans ce cas c'est comme entre nièce et tante, à défaut, l'abattement n'est que de 1.500 €.

Il en va de même pour le calcul des droits de succession, le taux varie de 55 à 60 %.

Consulte le 3ème document de la page suivante :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=MJQGHYPF3EIURQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=6334053

Et merci de saluer !!
8
Bojour,

Merci beaucoup pour les renseignements fournis.

Bonne journée.
Gattaca
0