Plus value après divorce

dauphin747 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2008 - 2 mars 2008 à 00:13
 christian - 3 avril 2009 à 11:37
Bonjour,

Mon ex-femme a acquis la maison suite à notre divorce.
Elle m'a versé une soulte de 50 000 € en 2004. L'acte notarial donne une valeur de 144 000€ à la maison.
Aujourd'hui elle vend cette même maison pour une valeur de 300 000€.
Suis- je en droit de réclamer une part sur la plus-value ?
D'avance merci

Thierry

4 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
2 mars 2008 à 16:40
A mon avis non. Mais demandez quand même au notaire, mais normalement, vous avez vendu votre part au prix du marché ou supposés tels...
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

3
demisiecle Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 7
3 mars 2008 à 00:52
Re-bonsoir,
Vous répondez au PIF ou avec des certitudes ?
Merci de me confirmer.
Cordialement.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
4 mars 2008 à 01:07
Bonsoir,

Il s'agit manifestement d'un partage lésionnaire, dans votre cas, il s'agit d'une licitation faisant cesser l'indivision, c'est un acte équivalent à un partage.

Les partages peuvent être rescindés pour cause de lésion de plus du quart. (articles 887 et 888 du Code civil), mais étant faite sous la forme d'une vente, la licitation faisant cession l'indivision peut être attaquée suivant les régles de la vente si la lésion est de plus des 7/12°.

Pour juger s'il y a lésion, il faut procéder à une nouvelle estimation, il faut attaquer de suite, sous l'angle du partage car le délai est de 5 ans, alors que pour une vente, le délai est réduit à deux ans.

Bien à vous,
1
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre avis qui semble pointu sur la question.
Pour info, ma maison a été estimée à 190 000 € mi 2008 mais suite à la crise immobilière elle est estimée aujourd'hui à 150 000 €, je dois une soulte à mon ex épouse de 95 000 € .
N'y a-t-il aucun recours pour réevaluer la maison, la crise financière s'étant produite après l'évaluation de la maison par le notaire
Merci de votre aide eventuelle
Cordialement
0
bonjour
et bien moi j'ai divorce en septembre 2005 a ce moment la nous avions une maison qui na pas etait estimer a ce moment la car nous avions fait beaucoup de reparations .
nous l'avions achete 50000e en 98 une affaire .
et le juge avait a l'epoque demander a mon ex mari la sommes de 12000e pour les annees ou je suis reste dans cette maison .
a ce moment la j'ai preferer laisser la garde a mon ex de nos enfants et rien ne ma etais verser car pour moi il me semblais normal que mes enfants reste dans leur maison .aujourd'hui il veut vendre et devrait obtenir 200000e de cette maison . que doit t'on faire pour demander un plus value sachant qu'il na rien fait comme traveaux depuis mon depart et qu'il va bien en profite . de plus je veus demander la garde des petits il ne veut pas biensur donc on va faire une garde alterne la il est daccord car il c'est qu'il ne perdrat pas tout ces droit a la caf car monsieur et plsu pret de ces sous que de ses enfants vue que ces plus souvent les grands parents qui les ont
vue que pour le moment je suis a 200km de.
je cherches des lettres pour faire la demande de la garde alterne pas les moyen d'avoir un avocat car trop de salaire pour avoir droit a laide juridique vue que je suis en couple et pas asser de mon cote pour en payer un .merci a tous
0
Bonsoir,

dommage je viens juste de trouver ce site et mon affaire passe au tribunal tout à l'heure dans la matinée, et je suis dans le méme cas, la maison a été évaluée a 91 000 € et mon ex mari l'a vendue dans les 5 ans 145000 €.
A l'époque le notaire m'avait dit que s'il y avait plus d'un quart de la valeur je pourrai bénéficier d'une révision de la soulte et maintenant que j'ai intenté une action avec l'avocat, je n'ai soit disant plus droit à rien ...
est ce que quelqu'un cette nuit aurait une bonne étoile à m'envoyer pour m'aider à plaider ma cause ???

merci à vous
0
Bonjour,
Mon cas ressemble au votre alors je me permets de vous demander ce qui est advenu après jugement ?
Pour info, la maison a été estimée à 190 000 € mais suite à la crise immobilière elle est estimée aujourd'hui à 150 000 €, je dois une soulte à mon ex épouse de 95 000 € .
N'y a-t-il aucun recours pour réevaluer la maison, la crise financière s'étant produite après l'évaluation de la maison par le notaire
Merci de votre aide eventuelle
Cordialement
0